Green Inside et IPSOL Logica Business consulting ont conduit une étude sur le bilan carbone des ménages qui est telechargeable ici.
Les personnes interrogées se disent prêts a améliorer leur bilan carbone d’abord dans le post logement, avant l’alimentation, le transport et les loisirs.
Bilan carbone des ménages
Pour ce qui concerne le secteur du bâtiment les chiffres ne sont pas étonnants.Le logement est responsable pour 30% des émissions ( contre 54% pour le transport et 16% pour l’alimentation).
- Le rapport surface de logement/ nombre d’occupants est important! Le bilan carbone est pénalisé quand une personne dispose de plus de surface.
- Le chauffage est responsable pour 80% de la consommation d’énergie
- Les habitants des petites communes ont un bilan plus élevé car leur logements sont plus grands et leurs émissions dues aux déplacements plus importants.
31% des interviewes disent avoir deja effectué des travaux d’amélioration énergétique dans leur logements… Et pourtant l’énergie chauffage est responsable pour 80% des émissions du post logement (contre 20% pour l’équipement). Ce chiffre est alarmant car il indique que 31% des personnes ont deja accordé un budget pour améliorer l’efficacité énergétique de leur logement, mais les travaux effectués n’ont pas diminué les consommations de façon significative…
Euh… il faut faire mieux pour les 69% restants…
&
More From mira
- 10 points clefs de la rénovation écologique réussie
- Décaper un mur ancien en pierre couvert d’enduit ciment et plâtre
- La rénovation et la maîtrise d’oeuvre