29 mars 2011
Couleurs d'ancres
Jean-Michel Robert arpenteur de quais nous offre une chronique sur les ANCRES. Qu'elles soient en pierre, parapluie, à jas, peinturlurées elles sont des pièces maîtresse à bord d'un navire et méritent que l'on s'y capelle pour le plaisir des yeux et de l'instruction.
(Carte postale: ancre du Duguay Trouin 1905)
Ancre de Miséricorde : la plus forte ancre du bord.
Faire croupiat :mouiller une ancre par l’ arrière du bateau
Faire Penau :garder l’ancre en suspend prête à être mouiller.
Mouiller en créance :l’ancre et déposée dans un canot et éloignée du bord.
Prendre une bitture :élonger à grands plets (plis) sur le pont une longueur de câble proportionnelle à la hauteur d’eau.
Faire marguerite :fixer sur le câble de l’ancre un fort palan pour donner un effort supplémentaire.
Une ancre peut être :Posée-jetée-mouillée-mordue,crochée,chassée,surpattée,surjalée,borgne, Aire (quand elle laboure le fond) flottante,a pic (apique),dérapée,haute et Claire,en cravate.
Une ancre c’est aussi Uneverge, une culasse, une cigale, un jas, un organeau, des bras, un collet,des oreilles des becs des pattes un diamant.
Relever une ancre par les cheveux : La relever par les pattes au lieu de l’organeau.
Ancre sous Capon fort palan pour soulever l’ancre quand elle est sortie de l’eau.
Et puis aussil’ancre Crapaud,champignon ou parapluie,la chatte,le grappinetc etc…
L'ANCRE CHAMPIGNON
Inventée par Robert Stevenson lors de la construction du phare sur le rocherdeBell Rock. Pendant les travauxun ancien schooner servira de bateau feu pour délimiter le danger et c’est pour maintenir au mouillage ce bateau que sera installée la première ancre champignon qui s’adaptait le mieux au fond vaseux et sableux du site. Le bateau restera en place de 1807 à 1810.
l’origine du nom du phareserait la mise en place par les moines de l’abbaye d’Arbroath d’une cloche signalant le danger de ce rocher, la cloche était mise en action par le mouvement des vagues,elle aurait été volée par les Ecossais.
Le phare de Bell Rock, le plus vieux phare du monde encore en activité en 2010 est situé à 12 milles au large d’Angus dans l’estuaire de la Tuy dans le Firth of Forthsur la côte EST d’Ecosse.
L’ancre champignon est aussi appelée ancre parapluie.
(Musée de la pêche Concarneau)
(Sandettié, bateau feu - Musée portuaire de Dunkerque, cliché Gil Chartier)
à suivre...