Magazine Côté Femmes

Aaaahh baï jia bei! A vos souhaits!

Publié le 29 mars 2011 par Petoulette @petoulette

Même si la saison s’y prête, non, ce n’est pas un nouveau régime à la mode. Ce n’est pas non plus, un nouvel art martial que tu trouveras dans ton clubmedgym…

 Mais alors c’est quoi ce truc impossible à prononcer? Ne me dis pas que je suis la seule à ne pas connaître?

Peut être que là, tout de suite, maintenant, tu t’en fous un peu, mais saches que cette expression te permettra de monopoliser la parole pendant 10 bonnes minutes à la pause café. Alors prends des notes!

Aaaahh baï jia bei! A vos souhaits!

Cela vient d’une vieille tradition chinoise. Aaah je me disais bien avec un nom pareil! A l’arrivée d’un nouvel enfant, les parents sollicitent leurs amis et familles. Oui, comme chez nous finalement. Mais on est loin, très loin des listes de naissance à gogo des pays occidentaux. Il s’agit là de don, de porte-bonheur, de voeux exprimés à la famille.

Oui bon, c’est une sorte de carte de félicitation, où l’on souhaite en package « bienvenue, félicitation, bonheur et tout le tralala », non? Il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Ben si justement, puisqu’il te faut récolter 100 voeux pour faire un Baï jia bei… 100??? Je suis loin du compte avec ma petite dizaine de cartes.  Je ne dois pas être assez connue pour ça.

Pour fabriquer un Baï jia bei, ce ne sont pas 100 cartes que l’on collectionne mais 100 morceaux de tissus. C’est là toute l’originalité.

Les règles à respecter :

  • du 100% coton
  • de forme carrée 20 cm sur 20 cm + un petit morceau de 6 cm sur 6 cm (qui sera attaché à la carte de voeux)
  • Le voeu doit être noté sur la carte jointe.

Mais si t’es une rebelle, tu fais comme tu veux! On n ‘est pas en Chine non plus! Moi, ce que j’aime c’est le concept!

Les 100 pièces récoltées sont ensuite cousues ensemble pour former une couverture patchwork. Youhou! Tu t’imagines déjà avec le vieux plaid tout pourri de tatie Fernande, qu’il va falloir te trimballer partout car ton enfant ne voudra pas s’en séparer.

Et celui-là? Il est pas trop beau?

Aaaahh baï jia bei! A vos souhaits!
Chez madecocommelesgrands.com

Bon si t’es pas trop fan du patchwork, dis toi au moins que c’est écolo et participatif. D’ailleurs mamanécritsonjournal fait un appel aux dons pour son Chouchou. et je suis sûre que d’autres vont suivre…

Si vraiment tu vomis le patchwork par les yeux de la tête, et que tu es super nulle en couture, laisse tomber les carrés pour les triangles. Tu pourras confectionner toi-même une magnifique guirlande à fanion (avec un fer à repasser, du termocollant, un ruban et une paire de ciseaux).

Aaaahh baï jia bei! A vos souhaits!

Non ne me remercie pas, c’est gratuit

:)

Rassure moi, je n’étais pas la seule à ne pas connaître ce truc!


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par halley
posté le 10 mai à 17:59
Signaler un abus

Je m'appelle laetitia je suis la maman d'un adorables petit garçon qui s'appelle ethan qui a 1 mois , Je souhaiterai lui faire un Bai Jia Bei pour lui pour lui porter chance .

Je recherche des coupons de "25 x 25 cm en coton" Avec ou sans motif: pas ce qui peut faire trop Bébé car je voudrais quelque chose auquelle il pourra garder longtemps Il ne restera plus qu'à m'envoyer celui-ci, accompagné d'une carte avec vos vœux et un échantillon du coupon accroché à cette dernière e serais ravie de faire des échanges avec des blogueuses qui se lancent dans la même aventure

Merci d'avance N'hésitez surtout pas à me contacter

mail : [email protected]

A propos de l’auteur


Petoulette 3493 partages Voir son profil
Voir son blog