Sushis au poisson d'avril

Par Vibi





Avis de recherche
Au moment où le monde entier est sur ses gardes, redoutant les pires cas de «poisson d’avril», les victimes de mauvaises plaisanteries demandent que l’appellation «poisson» soit changée pour un terme plus digne et moins insultant! Nous sommes à la recherche d’un avocat préférablement de grande renommée, qui accepterait de représenter les citoyens de la planète qui n’apprécient guère faire les frais de risées, en étant ainsi désignés.
Qui sommes-nous?
Nous sommes les 500 millions de souffre-douleur, qui acceptons humblement d’être ainsi ridiculisés, mais dont douleur est grandement augmentée, lorsque en plus d’être dupés, nous sommes injustement traités de «poissons». Ainsi, l’Alliance Unie des Victimes du Poisson d’Avril, mieux connue sous l’acronyme A.U.V.P.A., exige que le terme «poisson» soit dès aujourd’hui, remplacé par «Intelligents Récipiendaires Involontaires des Moqueries d’Avril» ou I.R.I.M.A.
Les résultats escomptés
Par cette nouvelle désignation, la reconnaissance de victimes qui ont été, sont ou seront abusées à leur insu, ne refléterait en aucun cas la réalité de leur intellect ou leur perspicacité. De plus, elle soulignerait que ces cibles de canulars, pour se prêter aussi facilement au jeu, ont en vérité un sens de l’humour plus développé que la majorité.
Des efforts sont déjà été mis en œuvre dans de nombreuses institutions où les autorités chargées de la langue française ont été priées d’agir, afin que les grands leaders de notre monde ratifient les termes de notre demande. Ainsi, nous porterons fièrement ce nouveau nom, sachant qu’il comporte un degré enviable de dignité, d’honneur et de respect, et espérons que d’ici l’an prochain, tout I.R.I.M.A. pourra vivre exempt de traumatismes, à l’approche du 1er avril.
Gâteau
* Notez que tout autre recette de gâteau maison, voire même une préparation en boîte ou un gâteau du commerce, feront aussi très bien l’affaire.
  • 1 tasse farine
  • 1 cuillerée à thé poudre à pâte
  • Pincée de sel
  • 1 tasse beurre
  • ¾ tasse sucre
  • 3 gros œufs
  • 1 cuillerée à thé vanille

Crème au beurre
  • 1 œuf
  • ¼ tasse sucre
  • ½ tasse beurre mou coupé en cubes
  • 1 cuillerée à thé vanille (ou autre parfum au choix)

Fondant
  • 1 tasse minis guimauves natures
  • 1 cuillerée à thé eau
  • 2 tasses sucre glace (plus ou moins, au besoin)
  • Quelques gouttes colorant végétal noir (ou vert très foncé)
  • Fécule de maïs (pour le façonnage)

Décor
  • Noix de coco sucrée finement râpée (ou vermicelles blancs)
  • Fèves à la gelée orangées, jaunes et/ou rouges
  • Divers jujubes ou bonbons orangés, rouges et/ou verts
  • Assortiments de vermicelles, paillettes de sucre, etc. de différentes couleurs

Pour le gâteau
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans une grande jatte, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre jusqu'à bien crémeux, pendant 30 secondes.
Ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu’à pâle et aéré, soit environ 5 minutes.
Ajouter la vanille et les œufs un à la fois, en battant 1 minute après chaque addition.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et battre jusqu’à ce que ceux-ci disparaissent dans la pâte (ne pas trop battre!).
Verser l’appareil obtenu dans un moule carré de 8x8", préalablement chemisé de papier parchemin.
Faire cuire au four sur la grille du centre, à 325° pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau, en ressorte propre.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de démouler, et complètement avant de découper.
Lorsque complètement refroidi, à l’aide d’emporte-pièces, de cercles ou d’un couteau d’office, détailler le gâteau en différentes formes au choix: ronds, rectangles, carrés, etc. (si nécessaire, couper les formes en deux dans l’épaisseur, afin d’obtenir des portions qui ressembleront le plus possible à de vrais sushis), réserver.
Pour la crème au beurre
Dans la partie supérieure d’un bain-marie posé sur un feu modéré, à l’aide d’un batteur électrique, battre l’œuf et le sucre, jusqu’à 150°F.
Retirer la partie supérieure du bain-marie et continuer de battre, jusqu’à refroidi, soit environ 85°F; ajouter l'essence choisie et battre jusqu’à bien incorporée.
Toujours en battant constamment, ajouter les cubes de beurre un à la fois, jusqu’à épuisement du beurre; la crème obtenue devra être bien lisse et onctueuse.
Glacer les côtés et le dessus des formes de gâteau, d'une couche de crème au beurre d'environ ¼" d'épaisseur, en lissant bien.
Mettre au frigo au moins 30 minutes avant de procéder à la décoration.
Pour le fondant
Mettre les minis guimauves et l'eau, dans un grand bol allant au four micro-ondes.
Passer au four micro-ondes pendant 1 minute à intensité maximum (si les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).
Ajouter la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes et bien incorporer à chaque fois, à l’aide d’une cuillère de bois.
Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une surface propre, former un lit de sucre d'environ 6x6".
Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en prenant soin de passer les mains par-dessous celle-ci, afin de faire certain qu'elle ne touche jamais le plan de travail (et pour éviter qu'elle ne colle ni à vos mains, ni au plan de travail); veiller à toujours garder la masse sur le sucre glace jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant et bien souple).
Pour colorer le fondant (enfiler des gants de latex), presser un doigt au centre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant, refermer le fondant sur le colorant et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme (après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, y pétrir un peu plus de sucre glace).
Rouler le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs, jusqu'à ⅛" d'épaisseur et découper des bandes d’environ ¾" de largeur, qui pourront être ajustées à la circonférence des formes réservées au frigo.
Entourer les formes avec les bandes de fondant et bien lisser le tout (garder certaines formes rectangulaires ou carrées sans fondant, pour façonner par la suite des sashimis).
Déposer la noix de coco râpée dans une assiette creuse et y presser le dessus des sushis (aussi, tous les côtés et le dessus des formes réservées pour les sashimis).
Décorer le centre des sushis de fèves à la gelée et/ou de jujubes tranchés, afin d’imiter les garnitures de vrais sushis (les sashimis pourront être décorés de jujubes orangés tranchés et d’une bande de fondant posée de façon perpendiculaire à la garniture).
* Donne de 12 à 20 sushis, selon la taille des sushis désirés.
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)