Lorsque l'on prépare un lait de soja soi-même, on recueille d'un côté le jus-lait, d'un autre côté une purée de soja riche en protéines et en fibres : c'est l'okara. Cet ingrédient qui fait partie de la gastronomie japonaise nous laisse un peu perplexe ; et très souvent il finit tout simplement à la poubelle. Voilà qui est bien dommage ! L'okara enrichit une pâte à pain, apporte du moelleux aux pâtisseries, s'incorpore dans une soupe, rend une purée de pommes de terre plus nutritive, se fond dans la garniture d'une tarte, se prête à la déshydratation ou se fait toaster au four... Ses utilisations sont décidément très multiples.
Aujourd'hui je vous présente une recette de muffins à l'okara, sucrés partiellement avec des bananes et de la mélasse. Ils comblent les petits creux avec saveur et diététique. Pratiques, ils s'emportent facilement dans un sac et peuvent être congelés. Si vous n'avez pas d'okara, vous pouvez remplacer cet ingrédient par le même poids d'amandes trempées 2 h puis mixées.
Ingrédients pour 8 muffins
- 150 g de farine d'épeautre complète
- 100 g d'okara
- 50 g de sucre de canne
- 2 bananes écrasées
- 7,5 cl d'huile d'olive douce
- 2 cuillères à soupe de mélasse
- 1 cuillère à soupe de rhum ambré
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de poudre de vanille
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
Recette
- Préchauffer le four à 180°C. Chemiser 8 moules à muffin avec des caissettes en papier.
- Dans un saladier, mélanger la farine, le bicarbonate, le sucre de canne et la vanille.
- Ajouter l'okara, la mélasse et la banane écrasée. Mélanger à nouveau.
- Dans un bol, fouetter l'huile, le vinaigre et le rhum. Verser dans le saladier et mélanger souplement, une dernière fois.
- Répartir la pâte entre les 8 moules à muffin, en les remplissant jusqu'à ras-bord.
- Enfourner et cuire 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.
Variante 1 : Il est possible de se passer des moules à muffins. Dans ce cas, on se contente de remplir les caissettes avec la pâte, puis on dispose les caissettes sur une plaque de cuisson. En cuisant, la pâte gonfle et s'étale, elle pousse sur les bords de la caissette... Et on obtient des muffins-cookies tout aussi délicieux !
Variante 2 : Cette recette marche aussi très bien avec de l'okara d'oléagineux.