Italie - Serie A - Samedi 02 Avril 2011
Milan s'apprête à entrer en ébullition ! Samedi, l'Italie du football aura les yeux rivés sur la Lombardie et San Siro, où, pour le compte de la 31e journée de Serie A, l'AC Milan et l'Inter s'affronteront dans le cadre d'un derby à la saveur particulière, avec ni plus ni moins que le Scudetto en toile de fond.
L'AC Milan (1er avec 62 points) vient de passer en quelques semaines du statut de leader intraitable à celui de colosse aux pieds d'argile. Éliminés en Ligue des champions au stade des huitièmes de finale de la compétition par Tottenham, les Rossoneri ont parallèlement vu leur avance en tête du championnat fondre à la suite de deux contre-performances consécutives, un nul à domicile face à la lanterne rouge Bari (1-1) puis une défaite sur le terrain de Palerme (1-0). Dans l'ombre du voisin depuis de trop nombreuses années, les protégés de Massimiliano Allegri, vainqueurs à l'aller (0-1), ont une occasion en or cette saison de reprendre les clés de la ville mais doivent rebondir au plus vite pour ne pas laisser passer leurs chances. L'AC Milan peut compter sur son impressionnant potentiel offensif mais doit composer avec une absence de taille, Zlatan Ibrahimovic étant suspendu pour cette rencontre au sommet.
L'Inter Milan (2e avec 60 points) a laissé derrière elle ses soucis du début de saison et a remporté douze de ses quinze matches de championnat en 2011 pour se relancer totalement dans le course au titre suprême. Vainqueurs à l'arraché du Bayern Munich en huitièmes de finale de la Ligue des champions (0-1, 2-3), les Nerazzurri montent en puissance à l'aube du sprint final qui se dessine et abordent ce derby en pleine confiance. Depuis son arrivée lors de la fenêtre hivernale des transferts, Giampaolo Pazzini, avec six buts en dix matches, s'impose comme le complément idéal de Samuel Eto'o (32 buts toutes compétitions confondues) sur le front de l'attaque lombarde. L'Inter, sur sa dynamique actuelle, a assurément les arguments pour prendre sa revanche sur son frère ennemi, et s'ouvrir ainsi le chemin vers un sixième Scudetto consécutif...