Par Fabienne
A l’heure où Paris est devenue capitale du dessin, l’équipe Art’ilt vous fait un retour sur ses pérégrinations du week-end : Le salon du dessin contemporain au Carrousel du Louvre qui s’achevait hier !
Laissez un commentaire
Il est sans doute un peu tard pour revenir dessus… Mais il ne faut pas oublier que cette semaine s’annonce encore bien riche en « découvertes dessinées » ! Pour cette cinquième édition le salon du dessin contemporain accueillait pas moins de 83 galeries au Carrousel du Louvre. Un parcours très complet et d’ailleurs bien apprécié, ce dimanche ne sonnait pas encore la fin de la manifestation : nombreux étaient comme nous à arpenter le salon en cet avant-dernier jour.
Pour la parenthèse je prends d’ailleurs soin d’évoquer le programme « dessin » de la semaine sans trop le détailler : il faudra aller voir tout ça pour en parler avec l’expérience du visiteur aguerri, pas seulement celle du lecteur suffisant !
Si sur le Monde -et ailleurs- on s’interroge -et à juste titre : durant de longues années cette pratique a été abandonnée au rang des « arts obsolètes »- quant au pourquoi de ce regain d’intérêt porté soudainement au dessin, un simple détour par ce type de manifestation ne permet plus de doutes quant à la vivacité de ce mode d’expression et des artistes qui le font vivre !
Cette semaine devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de dessin, tous veulent y participer et ce ne sont pas moins de 6 manifestations qui s’orientent vers le sujet (sans parler de celles qui ne sont pas mentionnées ici et ayant à voir avec le dessin ancien…) :
- Drawing Now
- Drawing Now Suite
- Le salon du dessin
- Chic Dessin
- Foire internationale du dessin
- Dessins Exquis
Des pointures et des grands noms bien sûr mais pas seulement… Quoi qu’il en soit une foule de belles réalisations vues hier… sur des supports tout aussi variés. Du dessin à profusion bien sûr, du papier lacéré, torturé, finement ciselé, de délicats verres fumés…
Et comme je ne tenais pas l’appareil photo, je vous invite à découvrir une infime partie de ce que nous avons pu voir : la sélection -en photo- de Yohan !
Dorothea Schulz
Fabien Verschaere
Javier Perez
Luke Painter
…Sans oublier d’évoquer ce qui fut son gros coup de cœur du jour : les toutes récentes œuvres d’Hervé Di Rosa présentées par Ad Galerie.
Voilà le Drawing Now Paris édition 2011 c’est fini : vous pouvez toujours aller visiter le site et prendre note pour l’an prochain, mais en attendant, vous pouvez d’ores et déjà organiser quelques découvertes avec…
Drawing Now Suite
Du vendredi 25 mars au dimanche 03 avril 2011
107 rue la Boétie
Le salon du dessin au Palais de la Bourse
Du mercredi 30 mars au lundi 04 avril 2011
Chic Dessin à l’Atelier Richelieu
Du vendredi 01 au dimanche 03 avril 2011
60, rue de Richelieu, 75002 Paris.
Foire internationale du dessin à la Cité internationale des artsDu jeudi 31 mars au dimanche 03 avril 2011
18, rue de l’Hôtel de Ville
Dessins Exquis
Du jeudi 24 mars au lundi 04 avril 2011
40, rue de Richelieu, 75001 Paris.