C'est au centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Nantes que s'intalle le premier EmbryoScope® français, prêté pour la réalisation d'une étude collaborative internationale. Cet équipement de très haute technologie qui permet d'observer in vivo et minute par minute l'embyon, devrait permettre d'améliorer les chances de succès des fécondations in vitro (Fiv), en particulier pour les embryons les plus fragiles.
« Il s'agit d'un équipement révolutionnaire pour l'avenir de la reproduction assistée », déclare le Dr Miguel Jean, chef du service de biologie de la reproduction.
Il s'agit, en réalité, d'un écran d'ordinateur et d'un incubateur de petite taille qui trônent sur une simple table de bureau. Mais l'EmbryoScope® est un équipement de très haute technologie qui permet d'observer in vivo et en continu, l'embryon et sa fécondation :« Cette technologie nous permet d'observer l'embryon minute par minute, de la fécondation in vitro au transfert dans l'utérus, ce qui laisse espérer une amélioration substantielle dans les résultats de l'implantation embryonnaire », résume le Dr Jean.
Le succès de la culture embryonnaire repose sur un principe très simple: plus l'environnement de l'embryon est stable (température, exposition à l'oxygène ou au dioxyde de carbone...), mieux il se porte et plus son développement sera favorisé. Jusqu'à maintenant, tous les soins nécessaires à la vie de l'embryon imposaient de le sortir de l'univers douillet de son incubateur pour le placer, à intervalles réguliers, sur la platine du microscope. Ces bouleversements répétés de son environnement peuvent constituer des sources de stress pénalisantes pour son développement.
Grâce à l'EmbryoScope®, il n'est plus nécessaire de déranger l'embryon pour surveiller son développement et lui prodiguer les soins nécessaires à sa croissance: tout se fait à distance, porte fermée, grâce à un système complexe qui allie robotisation, informatique et imagerie de très haut niveau. Ainsi, un microscope est enfermé dans l'incubateur avec l'embryon et permet de visualiser en continu son développement. « Nous souhaitons pour l'instant offrir cette technologie aux embryons les plus fragiles», précise le Dr Jean.
C'est une société danoise, Unisense Fertilitech, qui a développé ce nouveau système et a déjà équipé de nombreux hôpitaux en Europe. Mais Nantes est le premier CHU français à pouvoir expérimenter ce formidable équipement. Les tout premiers résultats européens confirment les espoirs placés dans cette nouvelle technologie. L'EmbryoScope® devrait donc permettre d'offrir des chances de grossesse supplémentaires aux patients infertiles pris en charge en fécondation in vitro au CHU de Nantes.
Près de 15% des couples en âge de procréer rencontrent, à un moment de leur vie, des difficultés pour réaliser leur désir d'enfant. Le centre AMP du CHU de Nantes réalise chaque année plus de 1.000 tentatives de Fiv et Icsi (fécondation in vitro avec micro-injection), 500 IAC (insémination intra-utérine) et 300 IAD (insémination artificielle avec sperme de donneur) par an, ce qui le situe parmi les 10 premiers centres français d'AMP.
Source: Réseau-CHU (Vignette Sénat, visuel CHU de Nantes)
Accéder à l'Espace Hôpital, Santé de la Femme, aux actualités sur la FIV