Pour ou contre les stations de sports d’hiver intégrées ou les stations villages ?
Les Arcs au coucher du soleil
D’un côté Courchevel, Les Arcs, Flaine, La Plagne… stations conçues comme des “villes nouvelles” pour les citadins skieurs…, de l’autre Megève, Chamonix, Valmorel… à l’architecture traditionnelle ou néo-traditionnnelle.
Après la Seconde Guerre Mondiale, visionnaires, architectes, urbanistes ont profité de la politique de Reconstruction de l’Etat pour concevoir des stations de sports d’hiver ex nihilo. Résolument modernes, ces stations comme Courchevel, lancée dès 1945, ou comme les Arcs dans les années 60, ont vu le jour pour accueillir un tourisme de masse. Ces stations remplaçant les premiers bourgs de montagne qui accueillaient les skieurs avant-guerre.
Dans les années 70, cette tendance s’est inversée. Ces stations intégrées furent critiquées : modèle imposé, architecture urbaine, décisions prises à “Paris”. Les populations locales montagnardes décidèrent de prendre les choses en main. C’est à cette période qu’un retour aux sources apparut. Les citadins redécouvrant l’aspect bucolique de la montagne, comme par exemple Valmorel en Tarentaise en 1976.
J’ai profité de deux jours passés aux Arcs 1800 pour prendre quelques photos de l’architecture de la station.
Le Saviez-Vous ?La station des Arcs est née, dans les années 60, de la rencontre de deux hommes : Robert Blanc, enfant du pays et Roger Godino, aménageur, créateur. “Dès les origines, ces deux co-fondateurs décident d’aménager la future station autour de la pratique du ski. Mais sans nuire au charme de la montagne l’été : routes, pistes et chemins pour piétons séparés.
Les immeubles résidentiels sont disposés de manière à respecter les espaces boisés et le domaine skiable, tout en profitant de la vue sur la vallée et au-delà sur le Mont-Blanc” (versant italien).
Pour la conception architecturale, Roger Godino fait appel à des architectes réputés dont Charlotte Perriand, collaboratrice de Le Corbusier, qui devient l’âme du groupe.Hôtel du Golf, 1er bâtiment construit à Arcs 1800 en 1974.
A son ouverture, l’hôtel du Golf est le plus grand des Alpes.
“L’édifice est composé de deux bâtiments en équerre. En contrebas, les chambres dans une aile perpendiculaire aux courbes du niveau de terrain, et au dessus, l’aile des parties communes parallèles aux courbes de niveau. L’escalier qui dessert les chambres étonne au début. Les 250 chambres sont groupées le long de deux rampes montantes et descendantes, l’une desservant le nord, l’autre le sud” (Charlotte Perriand)
Village Club du Soleil - Architecte Bernard Taillefer - Toit comme un tremplin de saut à ski
Cet immeuble m'a plu pour son toit incurvé
Immeuble Les Belles Challes - Arcs 1800 - Architecture Ch Perriand, B Taillefer, R Boulet, G. Regairaz - 1974
Vue sur façade de duplex - Arcs 1800
Caractéristiques de l’architecture des Arcs 1800
- Utilisation de matériaux locaux comme le bois, sapin, mélèze, tavaillons (tuiles de bois que façonnaient les charpentiers jadis)
- Larges baies vitrées, balcons surélevés, absence de vis à vis, cuisines ouvertes
- Pas de véhicules dans la station pour la sécurité et le bien être de tous