Magazine Culture

L'Agence avec Matt Damon : un excellent film très critiqué

Publié le 24 mars 2011 par Elsapotine

Adapté d'un roman de PhilipK. Dick, le maître de la science-fiction américaine, "L'Agence" suscite maintes critiques. A tort ! Ce film qui a pour têtes d'affiche Matt Damon et Emily Blunt a toutes les qualités d'un grand...

lagence

Premier reproche émis par les critiques : c'est un blasphème d'adapter un opus de maître K. Dick en comédie romantique. 
Premier reproche, première erreur. "L'Agence" n'a rien à voir avec les romances (pour lesquelles d'ailleurs j'ai une vraie passion) mais ressemble davantage à une fable philosophique. 
Deuxième atout de poids : cette histoire extremement bien ficelée, dessinant un univers parfaitement crédible quand on croît tant soit peu à l'invisible, fonctionne à tel point qu'on en oublie le livre ou les références qui pourraient s'y rapporter. Ainsi le scénario se suffit à lui-même. Normal ! George Nolfi, le réalisateur qui signe là sa première oeuvre, a écrit les scénarios d'"Ocean's Eleven" et de "La Mémoire dans la peau", plus que des références. 
Enfin, j'insiste sur la portée morale de ce long-métrage. Alors que l'univers de Dick enferme dans une paranoïa maladive, l'adaptation cinématographique de "The Adjustment Bureau" ouvre une porte (c'est le cas de le dire, on comprend en voyant le film), une porte vers le surréalisme et l'espoir. 
Les acteurs sont au mieux de leur forme. Emily Hunt charmante et fantaisiste. Matt Damon, toujours aussi irréprochable. Fidèle à lui-même. 
Le sujet est servi par des plans où se succèdent actions et suspens sans effets spéciaux ni violence gratuite. 
Voici un film qui a tout pour susciter le coup de coeur du public (qui lui ne s'y est pas trompé) et court déjà le voir. 
Pour ma part, "L'Agence" m'a emballé et je l'exprime sans bouder mon plaisir. 
En salle depuis le 23 mars. 
"L'Agence". 
Réalisé par George Nolfi, avec Matt Damon, Emily Blunt, Michael Kelly... 
Synopsis : Sommes-nous maîtres de notre destin ? Ou sommes-nous manipulés par des forces invisibles ? David Norris entrevoit l'avenir que le Sort lui réserve et se rend compte qu'il aspire à une autre vie que celle qui lui a été tracée. Pour y parvenir, il va devoir poursuivre la femme, dont il est tombé follement amoureux, à travers les rues de New York et ses réseaux souterrains...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsapotine 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines