Magazine High tech

Facebook: Une galerie marchande de 600 millions de clients (potentiels)...

Publié le 29 mars 2011 par Next51 @next51blog
L'ouverture de boutiques au sein du site communautaire est sur le point de transformer le réseau social en galerie marchande. Les commerçants exploitent la taille gigantesque du réseau, où le prix du ticket d'entrée est faible.

Avec plus d'un demi-milliard de membres actifs, Facebook représente une audience colossale. Le réseau social est devenu, en 2010, le site sur lequel les internautes américains et européens passent le plus de temps. Plate-forme de communication, de jeu ou d'information, Facebook pourrait maintenant devenir une vaste galerie marchande, alors que des e-marchands y ouvrent leurs premières boutiques.

Aux États-Unis, le distributeur JCPenney et la compagnie aérienne Delta Airlines ont installé leurs étals sur Facebook. Amazon et Pampers se sont associés pour vendre des couches depuis la plate-forme. En France, La Redoute s'est lancée en février avec une sélection de produits.

Des start-up spécialisées, comme Boosket en France et Payvment outre-Atlantique, surfent sur la vague et proposent des boutiques clés en main aux marques. Accessibles via un onglet «shopping» sur la page Facebook d'une marque, elles permettent à l'internaute de remplir un panier d'achat et de payer sur Facebook, par carte bancaire ou PayPal, ou d'être basculé sur un site d'e-commerce pour finaliser la transaction.

Cette communauté partage beaucoup de données sur Facebook, précieuses pour la gestion de la relation client. L'agence interactive Nurun a donc développé une application de commerce qui permet à l'internaute d'effectuer tout son parcours d'achat sur Facebook, et surtout de voir des produits correspondant à son profil socio-démographique ou à ses goûts.



Vous pouvez nous suivre sur twitter ou nous rejoindre sur notre page Facebook et vous abonnez sur notre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine