Le fantasme des distributeurs français, c’est que les spectateurs français aiment les comédies françaises, surtout, anglaises, un peu, américaines, à peine. Que les acteurs de comédies américaines, s’ils ne s’appellent pas Jim Carrey ou Steve Carell, ne nous intéressent pas. Il faut vraiment qu’un film soit un phénomène aux États-Unis, ou soit joué par des acteurs populaires en France, pour qu’on y ait droit dans 200 salles. Sinon, tout ce qu’on peut espérer au mieux, c’est l’Orient-Express et le Publicis (et moi du coup je les adoooore ces salles !).
Il y a quelques jours, Sony a lancé sur les écrans français le nouveau film interprété par Adam Sandler et réalisé par son pote Dennis Dugan (on ne compte plus les films que ces deux-là ont tourné ensemble). Sandler fait partie de ces acteurs stars aux États-Unis qui en France ont rarement droit à mieux qu’une sortie technique. Il faut dire aussi que Sandler n’est pas le comédien le plus apprécié par la critique américaine, et que ça ne doit pas trop les choquer non plus, les journalistes américains, qu’en France ses films sortent en catimini, voire pas du tout. Pourtant on ne peut pas aimer la comédie américaine et ne pas s’intéresser à Adam Sandler. Certes il n’a pas l’élasticité d’un Jim Carrey, la folie d’un Will Ferrell ou le charme d’un Steve Carell. Certes il a tourné quelques bons petits navets, à l’image du dernier de ses films à être sortis en France, le bien creux Copains pour toujours. Certes ce nouveau film en salles cette semaine ne doit probablement sa sortie à si « grande échelle » (173 salles tout de même) qu’à la présence de Jennifer Aniston et Nicole Kidman au générique du film.
Mais cela veut-il dire que Sandler doit être ignoré ? Qu’il ne tourne que des films sans intérêt ? Évidemment non. Alors si vous vous êtes laissé convaincre par les distributeurs français que Sandler n’est pas pour nous, que les américains peuvent se le garder, l’ancien du Saturday Night Live, voici un petit guide des six films à voir pour se convaincre que décidément, Adam Sandler vaut d’être suivi, qu’il ne fait pas que des comédies débiles, et que certaines de ces comédies débiles sont de toute façon géniales.
Amour et amnésie (2004)
Je suis prêt pour le prochain Sandler, amenez-le moi !