Magazine Culture

[Chronique] Maléfices de Maxime Chattam

Par Akasha580

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv6812895.jpg Résumé : 

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. 
Une nouvelle génération de tueur. 

[Nombre de pages : 639] 

Mon avis : 

J'ai lu ce livre en août dernier à la suite des deux premiers tomes. 

Je suis désormais convaincue qu'il est préférable de ne pas les enchaîner les uns après les autres, à moins d'être une fan du style de Chattam. 

C'est sur ce livre que j'ai fait une overdose... J'ai été, au départ, très heureuse de retrouver Joshua et Annabel en terrain "connu", ces deux personnages évoluent selon les deux premiers tomes (enfin le précédent pour Annabel), ils sont bien détaillés et très réalistes.

En revanche, je ne dirais pas la même chose pour certains des personnages secondaires que j'ai trouvé très stéréotypés, je garde en mémoire cette jeune "laborantine" qui était très réservée, voir même très très timide.

L'histoire ne pouvait que m'effrayer puisque j'ai la phobie des araignées, bien que je tente de me contrôler ! Je me doutais bien que derrière cela se trouvait un esprit complètement diabolique et j'ai deviné de qui il s'agissait dès que le contact fût établi. Je ne peux expliquer comment j'ai fait pour le savoir mais cela s'est imposé comme une loi de la nature...

Le tueur utilise une méthode bien précise et j'ai trouvé très intéressant toute la documentation qui a été fournie autour comme par exemple la méthode utilisant des chèvres transgéniques, dotées d'un gène responsable de la production de la protéine de soie de l'araignée, d'autant que tout est introduit correctement à l'histoire : je n'ai pas eu l'impression cette fois-ci qu'il "ramenait sa science". 

Malgré cela, j'ai trouvé certains passages longs et j'ai eu du mal à me plonger réellement dans l'histoire, ma lecture a traîné... Jusqu'à ce qu'une multitude de rebondissements me donne le tournis : trop de rebondissement tuent le rebondissement et j'ai trouver que la fin manquait d'éclat... 

J'ai été déçue par ce troisième tome qui est la conclusion de la trilogie du Mal et c'est pour cela que je n'ai pas lu d'autres oeuvres de cet auteur que beaucoup apprécient. 

Je dois encore lire le 5ème Règne, peut-être que ce livre me donnera envie de recommencer à lire cet auteur. 

note 3

Editeur : Pocket

Format Poche 

Prix : 8.20 €

[Chronique] Maléfices de Maxime Chattam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Akasha580 5531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines