Nous sommes les sœurs D’Artigo : mi-humaines, mi-fées, agents de la CIA d’Outremonde. Être une fée dans
votre monde confère bien des avantages : nous sommes plutôt bien perçues, contrairement à nos congénères un peu moins, disons… sexy.
Malheureusement, notre ascendance nous joue parfois des tours. Quand elle panique, ma sœur Delilah se transforme en chat. Menolly, elle, est un vampire qui tente de s’adapter à sa condition.
Quant à moi ? Je suis Camille… une sorcière. Sauf que ma magie est aussi imprévisible que la météo, et ça, mes ennemis vont l’apprendre à leurs dépens !
[Nombre de pages : 352]
Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du bookclub de livraddict. Cela faisait déjà un moment que j'en avais entendu parler et que j'avais envie de le découvrir.
Camille et ses deux soeurs ne sont qu'à moitié humaines... Lorsqu'un géant se fait assassiner, elles vont se retrouver en charge de l'enquête qui est confié par l'OIA.
Les humains savent qu'ils ne sont pas seuls, l'existence de la féérie leur a été révélée, d'ailleurs, si certains n'osent les approcher, d'autres les "chassent" à travers le pays afin d'avoir quelques photos souvenirs, choses dès plus plausibles, de nouvelles bêtes de foires, en somme !
Il n'est pas évident de classer ce livre dans une catégorie bien précise, il rentre dans les cadres de l'uchronie de fantasy (la féérie est dévoilée aux yeux de tous) et de la high fantasy bien que la première soit plus importante.
Nous allons suivre l'histoire à travers les yeux de Camille. Ce premier tome va nous ouvrir les portes du nouveau monde, un monde peuplé de vampires, de garous, de sorcières, de fées, de dragon, de... Un nouveau monde dans lequel je me suis plongée rapidement car cela ne semble pas non plus surréaliste, j'ai réussi à y croire, j'ai d'ailleurs voulu y croire.
J'ai trouvé l'écriture relativement fluide et agréable même si il y a je trouve bien trop de longueurs.
Ce premier livre sert de présentation des personnages et de l'univers de la saga, seulement cela en devient long, très long. L'action met bien trop de temps à arriver, il faut attendre quasiment la fin pour que le coeur commence à palpiter ce qui m'a laissé une impression très fortement désagréable... Le commencement de la quête arrive vraiment tard (qui dit fantasy, dit généralement quête !)...
Je ne me suis attachée à aucun des personnages présentés : Delilah est bien trop peureuse et pleureuse pour cela, d'ailleurs elle m'a plus énervé qu'autre chose; la narratrice, Camille est souvent le cul entre deux chaises ce qui a le don de m'énerver également; tandis que Menolly, la vampire, n'apparaît qu'assez peu de fois (et peut-être que c'est elle qui fera que je tenterais encore un ou deux livres).
Les personnages secondaires sont assez nombreux mais facilement reconnaissables, certains m'ont été très agréables.
J'ai beaucoup apprécié les clins d'oeil à notre société actuel, à notre époque et à certains de nos mythes. Certains clins d'oeil sont en relation avec notre cinéma actuel, très porté sur la féérie et la magie (certains titres sont cités), est-ce que cela aura le même impact dans 15 ans ? Je ne le pense pas... ce qui est dommage, à moins que l'on continue sur notre lancée et que l'effet mode ne s'estompe pas ;))
J'aurais voulu en apprendre plus sur l'Outremonde, bien que l'on est quelques aperçus assez intéressants à travers les réminescences de Camille mais aussi lorsqu'elles en discutent entre elles.
Peut-être que je misais trop sur ce livre et que j'avais trop d'espérances... ce qui fait que j'en ressors déçue, je pensais accrocher de suite à l'histoire alors que je n'ai pas réussi à y entrer, trouvant que c'était long... Il n'y a que la fin qui m'a vraiment plu et encore, on a à peine commencer à s'éclater que le livre se termine me laissant sur ma faim.
Je tenterais tout de même le seconde tome pour voir si je ne loupe rien, maintenant que les présentations sont faites, l'action devrait enfin se dévoilait plus intéressante !
Editeur : Milady
Format Poche
Prix : 7€