Réputé comme impitoyable, le monde des commerciaux serait-il entrain de changer ?
C’est du moins ce que laissent croire les chiffres d’une étude du cabinet de recrutement Uptoo. Le salaire des jeunes diplômés aurait augmenté de 6%, une hausse significative qui leur garantit un salaire annuel de 29 000€.
Pénurie de cadre
La cause de cette augmentation brutale ? La pénurie de cadres commerciaux expérimentés, qui pousse les employeurs à se tourner davantage vers les jeunes. Une pénurie d’autant plus importante que les jeunes diplômés grognent à se diriger vers les métiers de la vente, « trop stressants » et « peu éthiques », d’après une étude de l’école de commerce Negocia réalisée auprès de 171 élèves en master.
De nombreux avantages offerts
Les entreprises n’ont donc qu’une seule solution pour combler ce manque de cadres commerciaux : valoriser la fonction. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à proposer de nombreux avantages aux novices, à l’image d’une voiture de fonction, ou encore à redorer leur blason grâce à un label d’égalité professionnelle. Reste à voir si ces arguments seront décisifs, difficile de convaincre des commerciaux !
Guillaume GENTON