Hugo Chavez a ainsi apporté son soutien au président Assad qu’il considère « comme un frère et un vrai ami » alors que ce dernier est contesté à la fois par Washington et le peuple syrien. Chavez accuse les Etats-Unis de déstabiliser ouvertement le régime d’Assad « après s’être attaqué à mon ami, le colonel Kadhafi. Toutes ces manifestations en Syrie qui ont mené à la mort de quelques personnes sont orchestrées par les Etats-Unis. C’est le même scénario qu’en Libye. On accuse le président Assad de massacrer son propre peuple et ensuite les yankees débarquent et bombardent les gens, sous prétexte de les sauver. »
Le président vénézuelien poursuit sa démonstration : « ces américains sont cyniques. Ils génèrent des conflits, font couler le sang, pour ensuite bombarder, intervenir et s’emparer des ressources naturelles avant de coloniser le pays. » Chavez affirme avoir parlé à Assad vendredi dernier car « il est comme un frère. »
Assad, que ses adversaires surnomment « l’autocrate répressif » est, pour Hugo Chavez, « un vrai humaniste, un docteur, diplômé à Londres, et pas du tout extrémiste. C’est un homme d’une grande sensibilité humaine et je tiens à le saluer depuis mon palais présidentiel. » Suite aux dernières manifestations meurtrières dans tout le pays, le président Assad a promis d’augmenter les salaires et de laisser un peu plus de liberté d’expression au peuple syrien.