Alors qu’il entame une tournée en Amérique du sud qui se conclura par un sommet avec son voisin colombien, Juan Manuel Santos, à Carthagène, Chavez pense que l’administration Obama verrait positivement une guerre déclarée entre la Colombie et le Venezuela. « Avec mon ami Santos, nous devons garantir la paix car les yankees ont un plan pour provoquer une guerre entre la Colombie et le Venezuela. Ils veulent se débarrasser de moi et ensuite envahir le Venezuela. »
Chavea a donc peur de finir comme Kadhafi, Ben Ali et Moubarak. Pour Chavez, Washington craint surtout qu’il soit réélu lors des élections présidentielles de 2012. Hugo Chavez se représentera pour un troisième mandat alors qu’il est au pouvoir depuis 1999.
La Colombie et le Venezuela ont développé des relations contrastées depuis l’arrivée au pouvoir de Chavez. Du temps du président Uribe, les deux pays étaient en guerre froide. Uribe accusait ouvertement Chavez d’abriter des guérilleros des FARC au Venezuela. Les relations entre les deux pays tendent à se normaliser depuis l’arrivée au pouvoir de Juan Manuel Santos en Juin dernier.