Tartines Fromage de Brebis et Confit d'Oignons et Raisins
Dans le pays basque on trouve souvent de la confiture de cerise noire pour accompagner le fromage, je vous propose ici un autre mariage sucré salé qui rencontre un franc succès auprès de mes amis "gouteurs" !
Le contraste du gout corsé du fromage de brebis et de la douceur du confit d'oignons est un vrai bonheur!
A vous de choisir le fromage que vous préférez, une tome de brebis affinée supportera très bien l'association avec le confit.
Pour cette recette il vous faudra : 200 a 300 g de fromage de brebis , 2 beaux oignons, 1 poignée de raisins secs (blonds ou noirs), du sucre, du beurre, sel et poivre et du pain de campagne tranché.
Faire tremper les raisins dans de l'eau tiède pendant 15 à 30 min. Emincer finement les oignons et les faire revenir dans une casserole avec du beurre à feu moyen. Après 5 minutes, quand les oignons sont ramollis, ajouter 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et mélanger pour bien faire fondre le sucre. Baisser un peu le feu et laisser compoter les oignons pendant 15 minutes à couvert. Si ca accroche, ajouter un petit peu d'eau. Lorsque les oignons sont bien compotés, ajouter les raisins egouttés et laisser cuire encore 5 minutes à feu doux. Ajouter un pincée de sel, poivrer a votre goût. Si le mélange est trop compact, ajouter encore un peu d'eau, délier le confit rapidement à feu moyen et réserver. Si vous le préparez à l'avance, pensez à le sortir du frigo 1h avant pour que la préparation soit plus facile à étaler.
Couper des copeaux de fromage (avec un économe ou un bon couteau), faire toaster le pain et servir le fromage avec le confit. Un vrai régal!