De la carte à puce, à l'iPad
Rédigé parClémentine Baron, le dimanche 27 mars 2011 à 10h38
A l’occasion de la parution de laVictoire du Bordel Ambiant, Roland Moreno l’auteur et illustre inventeur de la carte à puce, nous invite dans son humble demeure germanopratine pour prendre un petit déjeuner.
L’appartement n’est pas tellement en bordel finalement, mais tout de même jonché d’instruments de torture atypiques : une machine à tirer à pile ou face, un mobile à cadran solaire, un pendule décisionnel et divers engins, tournants, cliquetants et mouvants dont l’utilité est, souvent, aussi mystérieuse que l’apparence. Mélangées à tout cela, des œuvres d’art d’époques et de styles variés : de la statuette égyptienne à laVierge à l’enfantd’X ou Y grand peintre hollandais. De toute façon des copies puisque Moreno revendique ouvertement l’usage de faux dans les musées comme dans les salons.
Soleil matinal sur macaron et jus de fruit. Rien de tel pour discuter avec Moreno et son interprète d’occasion MC Solaar.
En effet, le rappeur a prêté sa voix pour lire des extraits duBordel, destinés à l’application iPad. Cette dernière, disponible quelques semaines avant la parution en librairie du livre papier, dévoilait et dévoile encore, chaque jour, un passage du texte et deux fois par semaine, des vidéos réalisées par diverse personnalités : de Thierry Lhermitte, à Louis Bertignac en passant par Agnès Varda, sans oublier notre cher Claude MC, tous se sont prêtés au jeu de la lecture bordélique.
Alors, leBordelqu’est ce que c’est ?
« LeBordeln’a pas de structure, pas de plan, ni début, ni fin. Ce ne sont pas vraiment des mémoires, plutôt des anecdotes autobiographiques.»
Le tout divisé en plusieurs sections : des« moments de solitudes », des réflexions, des blagues, des souvenirs… Vous y découvrirez le syndrome d’Andromaque ou encore la solitude du pain de mie mou.
Moreno ne se considère pas comme un homme d’affaires, mais plutôt comme un bricoleur et autodidacte. LeBordela commencé par un site Internet :Déliro, où l’auteur postait chaque jour une anecdote, un avis sur tel ou tel sujet, une image amusante etc.« Je suis partageux »explique-t-il. Petit à petit le contenu grossissant a accouché d’un pavé de papier et d’une application iPad. La version numérique téléchargeable est également en projet. (voir son site)
Mélangeant aussi bien les supports que les genres, leBordelporte bien son nom.
Source : http://www.actualitte.com/actualite/25134-victoire-bordel-ambiant-moreno-roland.htm