COMMUNIQUÉ DE PRESSE
26 MARS 2011
Radio communautaire de Lévis – CJMD FM
Une programmation avec les organismes
du milieu le jour et avec les jeunes le soir
Lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mars prochain, la nouvelle administration de la Radio communautaire de Lévis soumettra aux votes une proposition visant à partager sa programmation entre les organismes du milieu et la population adulte le jour et les jeunes le soir. Nous souhaitons « une radio participative » faite par la population elle-même plutôt que par une équipe parlant au nom de la population. Il va sans dire que ce virage dépendra de la participation des organismes et des jeunes lors de cette assemblée générale puisqu’ils sont les principaux acteurs ciblés.
Dans ce contexte, le premier rôle du personnel permanent de la station consistera à former et à assister les intéressés de la formulation de leur projet à l’animation au micro pour assurer les auditeurs d’un produit de qualité. À la demande, la station fournira un animateur maison aux organismes ou aux individus désireux de se réunir sous un thème commun tel que la culture, le sport, l’économie, la vie municipale ou autres. Dans tous les cas, chaque participant recevra une formation de base et un suivi de sa prestation. Bref, la Radio communautaire de Lévis deviendra une véritable école de radio pour tous les intéressés sur son territoire. La formation offerte sera entièrement gratuite. Déjà, un d’administrateur délégué à la formation a été nommé au sein de la nouvelle administration.
Les organismes, les adultes, les jeunes et les étudiants sont invités à faire un premier pas en participant à l’assemblée générale annuelle du 31 mars prochain où ils pourront annoncer publiquement leur intérêt et rencontrer l’administrateur délégué à la formation pour s’inscrire à la première séance de formation sous le thème « La formulation de notre projet ».
Nous envisageons ajouter un volet de formation par Internet pour éviter à certaines catégories de participants de trop nombreux déplacements.
Dans le cadre de la programmation Jeunesse diffusée en soirée, nous souhaitons impliquer également les autorités scolaires afin de rattacher la formation offerte aux objectifs pédagogiques des institutions. Une réunion avec le milieu de l’éducation sera organisée bientôt afin que des émissions Jeunesse soient au programme dès l’entrée en ondes de la station en septembre prochain.
La logistique de la participation Jeunesse a été un des sujets abordés lors du conseil d’administration de la Radio communautaire de Lévis le 2 février dernier. Il a été convenu d’envisager un service de transport entre la station et le domicile de l’étudiant étant donné qu’il animera son émission en soirée, de la grandeur du territoire de la Ville de Lévis et de la disponibilité restreinte de certains parents. La radio communautaire envisage aussi l’installation de studios dans certaines institutions scolaires pour les étudiants désireux de préenregistrer leurs émissions, ce qui fut jugé préférable à l’animation en direct à partir du domicile de l’étudiant pour des raisons techniques.
Ces préoccupations terre-à-terre démontrent clairement la volonté de l’administration de la radio communautaire de Lévis de tout mettre en œuvre afin d’être une radio participative facile d’accès en s’adaptant aux besoins de chacun.
Pour l’auditeur, cette radio participative signifie qu’il pourra intervenir en ondes en tout temps avec la complicité de l’animateur et qu’il aura droit à des émissions de services dont nous attendons avec impatience l’énoncé des projets lors de l’assemblée générale annuelle du 31 mars prochain au Centre Raymond-Blais à Lévis à 19h00.
– 30 –
Source :
Serge-André Guay, président
Radio communautaire de Lévis inc.
20 rue Duplessis, Lévis, Québec, Canada. G6V 2L1
Téléphone : 418-903-1911
Télécopieur : 418-903-1891
Courriel : radiocommunautairedelevis@videotron.ca
Site Internet : http://cjmdfm.wordpress.com/
Réseaux sociaux : Facebook