« Les mystères de la Chambre noire » Espace Marcel Pagnol | Villeneuve Tolosane

Publié le 27 mars 2011 par Philippe Cadu

Création 2011 de Jeux d’Optique / Perforons la Musique

Venez découvrir l’ancêtre de l’appareil photographique et dessiner comme Vermeer et Canaletto avec la Camera obscura

Dimanche 3 avril 2011 de 9 h à 18 h à Villeneuve-Tolosane

à l’occasion de la 2e bourse au matériel photo/cinéma

Espace Marcel Pagnol,  83 bd des Ecoles

(entrée gratuite)

LES MYSTERES DE LA CHAMBRE NOIRE

Savez-vous que l’appareil photo fut inventé plusieurs siècles avant la photographie ?

La Camera obscura, qui sera présentée en avant-première à la bourse photo-cinéma de Villeneuve-Tolosane Dimanche prochain, n’est ni plus ni moins que l’ancêtre de notre moderne appareil reflex.

Réalisé par Lorraine et Jean-Pierre Aressy, animateurs de l’association Perforons la Musique, elle est la digne descendante des mystérieux appareils d’optique utilisés, depuis Vermeer et Canaletto jusqu’au début du XXe siècle, par les peintres désireux d’obtenir l’exacte image de leur modèle.

Cette boite portative en bois est équipée d’une lentille, d’un miroir à 45° pour redresser puis projeter l’image sur un écran dépoli et d’un tiroir coulissant pour effectuer la mise au point. Elle porte bien son nom de « Chambre noire ». Pourtant, en l’absence des connaissances chimiques nécessaires pour fixer l’image, il fallut attendre 1826 pour que Nicéphore Niepce y introduise une plaque métallique enduite d’une solution de bitume de Judée et réalise ainsi la première photographie… après 8 heures d’exposition !

Aujourd’hui, il ne faudra que quelques secondes au public pour réaliser un portrait souvenir original sur le stand de l’association. Car après une présentation historique et la découverte d’authentiques instruments d’optique anciens de dessinateur, dont la Chambre claire récemment remise à l’honneur par le peintre David Hockney, chacun sera invité à immortaliser, par la photo ou le crayon, l’image fugitive d’une jeune fille à la perle en hommage à l’œuvre célèbre du peintre hollandais.

De nouveaux jeux d’optique, sages ou plus coquins, seront également présentés pour la première fois cette année. Le public de Villeneuve-Tolosane découvrira enfin en démonstration le multi-thaumatropes, une machine ludique et spectaculaire basée sur le principe de la persistance rétinienne (1826) et précurseur de l’image animée.

Les auteurs :

Jean-Pierre et Lorraine Aressy animent l’association « Perforons la Musique » depuis 1987. Ils appartiennent à la Magic Lantern Society de Londres et sont spécialistes du pré-cinéma.

Ils ont créé des spectacles de lanterne magique accompagnés à l’orgue de barbarie et consacrent ces dernières années à créer des machines spectaculaires et des expositions pour populariser les techniques anciennes de l’image fixe et animée.