Magazine Sport

Transoasis du sud tunisien: retour sur une belle semaine de course!

Publié le 28 mars 2011 par Sylvainbazin
Me voici donc tout juste rentré de Tunisie, où j'ai pu vivre une bien agréable semaine de course à travers les paysages du sud tunisien, dans des endroits que j'ai découvert car différents de ma première visite dans ce pays, pour la piste des oasis il y a quatre ans.
Le pays a également changé: bien entendu, la révolution du début de l'année a apporté une liberté de parole dont plus personne ne se prive et qui n'était pas de mise lors de mon premier passage. Nos chauffeur ainsi que notre guide, Tahar, critiquaient avec fougue l'ancien régime de Ben Ali, ce qui était impossible sous peine de gros ennuis il y a moins d'un an... J'ai senti que l'espoir suscité par le nouveau régime, encore à construire, n'est pas retombé et que malgré les gros soucis économiques c'est tout de même un pays tourné vers un avenir meilleur que nous avons eu le privilège de visiter. Je parle de privilège car nous étions parmi les premiers touristes à remettre les pieds ici depuis les évènements et sans doute la première manifestation sportive de ce type organisée en Tunisie depuis janvier. Pour le coup, nous avons été très bien accueilli et nous avons même senti un certain soulagement et de l'espoir dans notre présence: le tourisme est une des clefs économiques du pays et il est temps qu'il reparte. C'est, il faut le souligner, dans d'excellentes conditions d'accueil et de sécurité, même tout près de la frontière libyenne, que nous avons couru.
Quant aux paysages, ils valent assurément le déplacement.Jacques Desjardins, l'initiateur de la course, connaît les lieux comme sa poche, il vient ici depuis 32 ans, et a le chic pour dénicher des parcours variés et hors des sentiers battus. Des bords de mer de Djerba aux dunes de Douz en passant par les collines de Tataouine et de Matmata, nous avons pu découvrir et apprécier la beauté et la diversité de ce sud tunisien. Les parcours étaient extrêmement bien balisés.
Ajouter une équipe organisatrice réunie autour de Roger Tudela très efficace et aux petits soins et un groupe de coureur très convivial et vous obtenez une course des plus agréables. Une course accessible aussi en terme de difficultés, même si ce n'est tout de même pas rien de courir de un semi marathon - trail tous les jours, notamment dans les dunes. Les conditions de récupération sont bonnes, dans le confort des hôtels, ce qui facilite aussi les choses. Donc selon le niveau cette course peut être envisager comme un défi ou une semaine de préparation.
Enfin l'aspect sensibilisation médicale (avec une conférence à l'hôpital de Douz sur la prévention contre le cancer) et les bons conseil de Corinne Peirano sur la diététique (sportive et non sportive! Vous pouvez consulter son site ici: http://bienmanger-vivremieux.fr/) ont apporté un plus non négligeable aux coureurs et une autre dimension à l'organisation.
Je vous encourage donc à venir courir dans une des prochaines courses organisée par l'association Raid évasion run!
http://www.raidevasionrun.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines