Par une journée aussi radieuse, visiter Paris comme une touriste est délicieux. La rive droite, les grands boulevards, les arbres dont les feuilles hésitent encore, le sourire aux lèvres des passants, les vieux qu'on sort au soleil ...bref un plaisir sans mélange.
Aujourd'hui, nous revenons au musée Jacquemart-André, boulevard Haussmann. Un écrin superbe pour une collection unique de peintures - en particulier de la Renaissance italienne que j'affectionne tout particulièrement.
Dans la galerie du second étage, vous pourrez voir deux Mantegna, deux Boticelli dont une extraordinaire Fuite en Egypte (ne pas manquer de remarquer l'attitude de l'âne, et la tête visiblement ennuyée de Joseph..), un Capaccio avec ses rouges profonds (L'Ambassade d'Hippolyte à Thésée), un Paolo Ucello, moins célèbre que la bataille de San Romano, mais tout de même...Entre autres !
Et ce que j'adore surtout, c'est l'architecture de cet hôtel particulier de la très haute bourgeoisie parisienne, avec un escalier à double révolution...révolutionnaire...En dehors de cela, le Musée Jacquemart-André présente la plus belle collection privée d’œuvres d’art de Paris, associée à l’atmosphère d’une grande demeure du XIXème siècle. Partageons les passions d’Edouard André et de Nélie Jacquemart pour la peinture flamande, le XVIII siècle français, la Renaissance Italienne, le mobilier rare…
En ce moment, une exposition splendide sur les frères Caillebotte, peintre et mécène pour Gustave, photographe pour Martial. Je vous en parlerai en détail demain !
158 bd Haussmann
75008 Paris
01 45 62 11 59
Métro : Miromesnil, autobus : 84