Le Souffle d'Aoles sur iBooks

Par Eguillot

L'intérêt de l'autoédition, c'est aussi de pouvoir explorer des voies nouvelles sans s'entendre répondre : "ça ne va pas être possible pour le moment". Suite à différentes démarches effectuées par votre serviteur, depuis début mars, Le Souffle d'Aoles est présent sur l'application iBooks d'Apple, que l'on peut trouver sur l'iPhone, l'iPad et l'iPod Touch. Si j'ai retardé le moment d'en parler ici, c'est à cause de petits problèmes techniques. Mais hier 24 mars, le compteur des ventes a été ouvert. Je ne peux savoir qui est le tout premier acheteur de cette version iBooks du livre, je sais juste que c'est venu du "marché français" d'Apple, mais c'est une excellente nouvelle ! Attention, si vous avez sur ordinateur le programme iTunes, vous ne pourrez retrouver mon roman dessus, même en sélectionnant "Livres numériques". Sur iTunes, il n'existe qu'une présentation du livre, il faut bel et bien avoir l'application iBooks sur l'un des trois appareils pré-cités pour le retrouver.


Ce qui m'a incité à retarder l'annonce de parution du Souffle sur iBooks, c'est tout d'abord la date de parution fantaisiste qui apparaît encore sur la page de présentation du livre : premier novembre 1524, ça manque un chouïa d'exactitude...  Je sais, je fais dans la fantasy, mais bon... J'ai rectifié cela hier, mais ça n'apparaît pas encore sur l'i-tunes store. Ensuite, j'ai constaté qu'en faisant une recherche à partir d'un ordinateur sur le site iTunes store par le titre du livre ou mon nom d'auteur, soit j'avais un message comme quoi la recherche n'avait "produit aucun résultat", soit l'on m'incitait à rechercher le livre via l'application iBooks. Le problème, c'est qu'en faisant cette recherche à partir d'un iPhone, le livre n'apparaissait pas dans les catégories principales. Pour le retrouver, il fallait taper "Alan Spade" sur le moteur de recherche de l'app iBooks. J'ai donc depuis hier rajouté une catégorie, en espérant qu'il soit mieux référencé.

J'ai aussi envoyé un message à l'assistance d'Apple (assistance générale, je n'ai pas trouvé d'assistance spécifique eBooks) pour demander des conseils de référencement.

Mais bien sûr, si vous connaissez des personnes ayant des livres sur l'app iBooks, je suis preneur de conseils...

A noter enfin que la marge prise par Apple sur chaque vente (30%) n'est pas aussi importante que celle des autres poids lourds de la vente de livres numériques que sont Amazon et Numilog.