Père Castor/ Flammarion
Collection Les albums du Père Castor
Paru en Octobre 2010
50 pages
18 euros
Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Voyage, Rêve, Enfance
Prudence doit ranger sa chambre avant de sortir mais elle préfère rêver à d'autres mondes...
Un livre-surprises aux jeux de découpes et de transparence pour jouer, rêver et s'évader d'un monde à l'autre, au fil des pages.
Il n'est pas passé inaperçu en période de fin d'année 2010. Il a ébloui beaucoup d'entre nous (n'est-ce pas Ori ?) On a craqué et on a attendu sa dédicace... Le grand voyage de Mademoiselle Prudence est de toute beauté. Charlotte Gastaut s'y révèle artiste au talent vertigineux, artiste complète. Son format permet d'apprécier les magnifiques double-pages, les jeux de découpes du papier ainsi que les jeux de transparence des papiers calques intercalés avec les illustrations.
Mademoiselle Prudence c'est une petite fille, espiègle, rebelle, qui aimerait bien qu'on la laisse tranquille, surtout sa mère qui n'arrête pas de hurler "Tu es prête ? On y va...Où sont tes chaussures ?" Non...Mademoiselle Prudence n'a pas rangé sa chambre. Elle ne l'entend pas de cette oreille! Non elle n'a pas envie de quitter sa chambre. Un cocon protecteur où le silence est source d'inspiration et d'imagination, tout comme dans Max et les maximonstres (Maurice Sendak). Accompagnée d'un petit oiseau rose, Prudence part au fin fond de ses rêves...Nuages, jungle, mer... Mademoiselle Prudence voyage et parcourt le monde, dans les airs, dans les vagues, dans les bois, au pied d'un arbre. Elle saute, grimpe, rit, court, plonge et vole dans des endroits fabuleux, merveilleux où l'imaginaire est sans limites, sans frontières. Bonjour l'éléphant, bonjour la sirène, bonjour les animaux de la terre... Charlotte Gastaut nous transporte dans un monde onirique aux mille couleurs époustouflantes et pétillantes. Avec poésie, avec malice, avec des yeux conquérants, la petite Mademoiselle Prudence réussit à nous attendrir et à nous faire rêver. C'est magique, c'est beau et le graphisme de Charlotte Gastaut semble ici être à son apogée. On ne se lasse pas de tourner les pages, de revenir en arrière, de jouer avec les décors et les animaux. La nature est source de joie, d'émerveillement, de sérénité. C'est juste sublime et les mots manqueront de toute évidence pour exprimer ce travail de qualité original. Un seul mot : régalez-vous dans ce voyage contemplatif et réveillez votre âme d'enfant.
Lire les avis de Marie, Bauchette, La soupe de l'espace, Gaëlle la libraire
Le blog de Charlotte Gastaut : http://charlottegastaut.blogspot.com/