Aujourd'hui, journée consacrée à l'entretien et à l'aménagement du bateau, un Sundance K14 !
Divers travaux ont été effectués afin d'améliorer ce qui avait été rapidement réalisé l'été dernier.
Ainsi, le faisceau électrique alimentant l'échosondeur a été entièrement refait. Des cosses plates et rondes ont été serties et soudées en différents points du circuit. Une prise d'alimentation a été installée entre le câble d'alimentation du sondeur et le circuit comportant le porte-fusible.
Deux câbles de 5 mètres, directement reliés à la batterie, ont été installés afin de ne pas avoir à sortir celle-ci lorsqu'une recharge s'avère nécessaire. Il suffit désormais de sortir les câbles et de les tirer jusqu'au chargeur.
La sonde, autrefois accrochée à la coque par le biais d'une ventouse, a été fixée directement sous le moteur électrique. Une rallonge de sonde a donc été tirée depuis l'avant jusqu'à l'étrier de fixation de l'écran de notre Humminbird 778c. La gaîne protégeant le câble sera à coller prochainement. Divers colliers en plastique devront également être posés.
La pédale de commande du moteur électrique a également été démontée puis méticuleusement nettoyée (beaucoup de sable s'était immiscé dans le mécanisme). Une lubrification des diverses parties mobiles lui a permis de retrouver un fonctionnement parfait.
Quelques coups de tournevis ont également été donnés en différents endroits du bateau afin de remédier au desserage des vis engendré par les multiples vibrations.
Un cache pour l'étrier du sondeur a été mis en place pour protéger les contacts de l'humidité. Cela fait plus chic qu'un sac plastique ligaturé avec un élastique !
Enfin, une chaîne a été intercalée entre la corde et l'ancre du bateau afin d'améliorer, par le poids conséquent que cela représente, la mise à l'horizontale et l'accroche au fond de celle-ci.
Une prochaine journée sera consacrée au relookage du bateau, au collage de la gaîne du câble de sonde et à la fixation d'un porte-leurres. Autre travail également prévu : le nettoyage et la protection de la partie de la coque abîmée lors de la dernière sortie du mois de janvier. La coque sera ainsi prête pour la future pose du gel-coat.
Guilhem