La saison 2010-2011 a été pour nous l'occasion d'ouvrir notre horizon halieutique.
En effet, la grosse nouveauté fut pour nous la découverte et la pratique de la verticale. Cette demi-saison de pêche fut l'occasion de faire nos premières armes dans cette discipline. Les erreurs ont été nombreuses. Quelques apprentissages ont cependant été au rendez-vous.
Le lac de Villerest : un cadre magnifique
L'utilisation de têtes plombées d'un poids conséquent s'est d'abord imposée à nous. En effet, à nos débuts, la pêche en verticale se transformait trop souvent en pêche en oblique prononcée … Pas facile dans ces cas là de maîtriser sa ligne et sa hauteur d'évolution. Peut être pourrons-nous alléger le poids des têtes plombées quand nous aurons davantage d'expérience ? Pour le moment en tout cas, il nous semble préférable de pêcher un peu plus lourd pour mieux sentir ce que nous faisons.
Sandre pris en été avec un T Tail Olive Pearl (Berkley)
Cette technique nous a permis de franchir le pas dans l'utilisation des leurres souples. Nous ne le regrettons pas et sommes désormais pleinement convaincus de l'efficacité de ces appâts factices. Lors de nos sorties, nous avons ainsi eu l'occasion de tester plusieurs types de leurres souples imprégnés d'attractants. Parmi les différents modèles testés, j'ai beaucoup apprécié le One Up Shad (Sawamura). Celui-ci consituera d'ailleurs la base de ma boîte de leurres souples de la saison prochaine.
La question des tailles (en fonction des saisons) et coloris (en fonction des goûts et humeurs du poisson) des leurres est un domaine que nous explorerons lors de la prochaine saison.
Allant de pair avec l'utilisation de leurres souples de taille conséquente (One Up Shad 5'' pour les plus gros), nous avons compris la nécessité d'un armement supplémentaire en queue de leurre avec un hameçon triple. Le jour où les sandres sont tatillons, ou que nous n'arrivons pas à les faire mordre franchement (mauvais choix du leurre par exemple), « l'hameçon chance » comme l'on dit, est un précieux allié. Nous devons à ce petit morceau métallique quelques prises supplémentaires.
Sandre pris à l'aplomb d'un tombant rocheux
Autre révélation pour nous : l'utilisation de l'échosondeur (un Humminbird 778c). Bien réglé, cet outil livre de précieuses informations. Reste toutefois à savoir interpréter celles-ci … Nous avons encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. Encore une fois, la succession de sorties en toutes saisons nous permettra d'apprendre à mieux maîtriser l'outil. Il y a donc de quoi s'occuper lors des prochaines sessions …
Multiples échos apparaissant sur l'écran de notre Humminbird 778c
Allant de pair avec le repérage des postes, la gestion des dérives est un point crucial qui sera également à approfondir. Il s'est avéré difficile de concilier pêche précise de postes prometteurs et dérives provoquées par le vent battant la surface. Encore du boulot en perspective !
Catch and ... release !
Cette saison 2010-2011 nous a donc permis de faire nos premières armes dans cette formidable technique. Les résultats, très modestes, sont néanmoins bien meilleurs que les années précédentes. Bien maîtrisé et conjugué à d'autres techniques, nous espérons que ce mode de pêche nous permettra d'augmenter notre nombre de prises. Les débuts sont encourageants, reste donc à confirmer le tout en 2011 sur le barrage de Villerest !
Et promis, la saison prochaine, on essaiera tout de même d'augmenter la taille de nos prises !
;-)
@+ Guilhem COGNET