Aujourd'hui, nous avons tenté de séduire maître esox sur un parcours no-kill, en eau close, près de Roanne.
Divers leurres et techniques ont été essayés tout au long de la matinée : spinner, chatterbait, ripple grub, crankbait, lipless, linéaire, texan ... Peine perdue ! En même temps, il ne fallait pas s'attendre à des miracles car les brochets du plan d'eau semblaient avoir entamé la fraie ...
Finalement, en fin de matinée, à force d'essayer diverses techniques, Raph a réussi à trouver la combinaison gagnante. Un Air Bait rose pailleté 4'' (Vagabond) monté sur une tête plombée de 7 grammes lui a permis de sortir un joli brochet de 69 cm. Cette femelle, qui n'avait pas encore frayé, a rapidement rejoint ses congénères.
J'ai alors décidé d'adopter le même montage que Raph mais le miracle ne s'est pas reproduit une seconde fois. Malgré notre insistance, aucun autre brochet ne sera sorti jusqu'au terme de la session.
J'ai néanmoins réussi à éviter "la douille" en piquant une petite carpe, juste sous la gueule, avec un spinnerbait. Il faudra s'en contenter ...
Les conditions n'ont donc pas été faciles pour cause de période de fraie. Nous retournerons prochainement sur ce plan d'eau lorsque les brochets ne seront plus préoccupés par leurs amours. Et puis, il faudra tenter de sauver l'honneur !
Guilhem