Plume Imag'in Air

Par Danica974

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir Plume Imag'in Air, un forum littéraire très prometteur. Pour se faire, voici une interview de la mascotte du forum, Chenille Lecter. 

Bonjour Chenille Lecter.

Pour commencer, peux-tu présenter brièvement Plume Imagin’Air.

Plume Imag'in Air (Plume de son petit nom) est un forum qui propose de faire découvrir et partager des textes de jeunes, ou moins jeunes bien sûr, auteurs francophones. Plume a aussi vocation à apporter une aide avec des commentaires et quelques leçons de français (grammaire, orthographe). Plus largement, nous (les administrateurs et moi) avons ouvert une partie pour mettre en avant les arts graphiques (photo, dessin....)

Quel rapport entretiens-tu avec ce forum ?

Moi, je suis juste la petite mascotte. Ma principale fonction est de réunir les voix de mes créateurs (Xian Moriarty, Salyna Cushing-Price, Suro, Enael et Nathanael Daswhox) pour n'en faire plus qu'une et ainsi avoir une meilleure cohérence. Je suis aussi là pour rendre le forum plus sympathique puisque la métaphore de la Chenille et du Papillon est parfaite pour désigner le processus créatif d'une histoire et de la construction d'un jeune auteur.

Quelles sont les ambitions du forum ?

La principale ambition du forum est de regrouper un maximum de texte de jeunes auteurs. Nous avons aussi pour ambition de monter un fanzine pour tente de diffuser plus facilement les textes de nos auteurs et pour nous faire connaître. Il faudrait pour cela qu'on réussisse à monter notre association. Malheureusement, les administrateurs sont débordés : ils font tous des études.

Tes administrateurs et toi, nourrissez-vous des projets littéraires pour vos auteurs ?

Pas particulièrement. Notre but est surtout de leur permettre de s'améliorer. Ensuite, si certains souhaitent publier plus tard, nous serons heureux de les aider. C'est pour cela que nous avons adopter une politique de soutien des petites structures d'éditions car après tout ce sont vers ces petits éditeurs que nos jeunes auteurs se tourneront.

Avez-vous déjà craqué sur certaines oeuvres présentées sur le forum ?

Alors là....Il faudrait que chaque administrateur réponde de manière individuelle car ils ont des gouts très varié. Si tu le permet, je vais donner la parole à quelques uns d'entre eux.

Xian : Pour avoir presque tout lu, je dois bien avouer que mes coups de coeur se sont porter sur « 365J » de Nathanael Daswhox, « Les chroniques » de Nevilli, « La Pomme d'Adam » de Suro et « La Maison des Ogres » de Plus.Mot. Malheureusement, beaucoup de récits sont incomplets. Il est donc difficile de les juger.

Salyna : Moi, je n'ai pas lu grand chose, mais j'ai particulièrement aimé « Piotr, le petit porcelet » de Plus.Mot.

Nathanael :Je ne lis pas beaucoup, je sais, c'est mal ! Mais soit, pour l'instant, j'aime beaucoup la pomme d'Adam de Suro et les Yggardiens de Xian

Quel est ton ressenti, Chenille, par rapport au succès du forum aujourd’hui ?

Je suis un peu mitigée en fait. Nous ne sommes pas beaucoup mais ce n'est pas cela qui m'embête. Au contraire, être un petit nombre peut permettre une meilleure ambiance et cohésion. Par contre, il faut bien avouer que ce n'est pas l'activité qui étouffe le forum. C'est peut-être là mon plus grand regret. Les gens semblent très motivés pour faire partager leurs textes, mais moins disposer à lire et commenter ceux de leurs petits camarades. Mais bon, il ne faut surtout pas les blâmer, car il n'est pas forcément facile de lire sur un écran d'ordinateur et cela prend beaucoup de temps. Cependant, j'ai espoir que cela finisse par changer.

Quels arguments donnerais-tu aux auteurs qui n’osent pas encore tenter l’expérience du forum littéraire ?

Hummm...Cela dépend de leur attente.

Personnellement, que ce soit juste pour le plaisir ou avec des intentions plus professionnel, le forum littéraire permet un premier contact entre l'auteur et le lecteur. Il est toujours dur d'estimer correctement son travail. Certains diront que ce qu'ils écrivent est génial ou que c'est pourri. Les lectures et les commentaires permettront de se donner une idée. Ensuite, cela permet aussi de mettre en avant certains défauts et qualités. Je vais vous donner un exemple. Xian Moriarty a toujours pensé (et pense encore) que ses écrits sont merdiques. Les commentaires qu'elle a sont souvent positif. De plus, cela lui a fait prendre conscience qu'elle devait faire des efforts pour ne pas écrire comme elle parle.

Le forum permet aussi de faire partager ses manières d'écrire, d'échanger des idées et des conseils. On essaie aussi de trouver et de faire partager des sites où les jeunes auteurs pourraient trouver de l'inspiration comme des sites spécialisés sur la mythologie.

On ne mange pas ! Ni ne mord personne !

Pour ce qui est de notre forum, les textes ne sont pas accessibles aux non-inscrits, ce qui limite le risque de plagiat ou vol. D'ailleurs, il ne faut pas vivre dans la peur de se faire voler ses textes, cela arrive rarement.

Merci Chenille Lecter ! 

Pour découvrir le forum cliquez ici.