C’est, en date du 03 Mars 2011, sur Politique, culture et petits oignons, le blog de Gaël Bouron, la retranscription de son intervention lors de la journée de rencontre organisée le 1er juin 2010 sur les "Les enjeux de la Ressource dans le secteur culturel", organisée par la Conférence permanente des centres de Ressources (IRMA, Centre National du Théâtre, Centre National de la Danse, HorsLesMurs).
Les trois métiers de la Ressource, convergences et spécificités du secteur culturel.
Dans les documents de présentation de la Conférence permanente des centres de Ressources, le programme de cette journée ou encore, pour ce qui concerne plus spécifiquement les musiques actuelles, les documents du réseau Ressource, il existe un foisonnement de termes pour décrire les métiers de la Ressource. Selon ces documents, la Ressource cela consisterait à : informer, documenter, gérer l'information, conseiller, accompagner, observer, expertiser, former, mutualiser, produire, faire du réseau, archiver, éditer etc. Ce foisonnement est résumé par le terme « Ressources », ce qui revêt une certaine logique si l'on s'intéresse à l'étymologie de ce mot. « Ressource » provient du verbe « ressourdre » en vieux français qui avait pour sens « rejaillir ». Il est lui-même issu du latin resurgere, « se relever ». D'autres termes dérivent de ce verbe latin, tels « résurgence », « resurgir » ou « résurrection ». « Ressource », c'est aussi le recours utilisé pour se tirer d'une situation difficile. On parle de dernière Ressource, d'avoir de la Ressource. Face à une telle diversité de missions hétérogènes et complexes, c'est comme s’il était inévitable d’utiliser un mot secours : « Ressource ».
Pourtant, toutes les missions qui ont été listées peuvent selon moi se résumer en trois métiers : le métier de l'information-documentation, le
métier du conseil et le métier des études (ce dernier renvoyant à ce qu’on appelle plutôt « observation » dans le secteur culturel). Soit un triptyque documentation / conseil /
observation. Et nous sommes alors réellement face à trois métiers. ...
Compte rendu exhaustif de la journée téléchargeable à cette adresse : http://www.irma.asso.fr/IMG/pdf/2100601-CRRessource.pdf
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A ce propos, il convient de rappeler à tous celles et ceux qui tiennent studieusement leurs bibliographie à jour, Sources et ressources pour le spectacle vivant, le travail majeur réalisé, en 2005-2006, par Emmanuel Wallon, à la demande du Ministère de la Culture (qui, bien entendu, s’est efforcé avec l’incontestable talent qu’on lui connaît de n’en tirer strictement aucune conséquence).
Séminaire : l’information et l’observation culturelles - Acte III
Économie, production, diffusion, emploi, formation : mais comment font-ils ailleurs ?
21 et 22 avril 2011, Théâtre de 13
vents, Centre Dramatique National Languedoc-Roussillon Montpellier
Organisé dans le cadre des travaux du COREPS - Comité Régional des Professions du Spectacles Languedoc-Roussillon, par Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, avec l'aimable participation de la Ville de Montpellier et du Théâtre des 13 vents.
En 2007, sous l'impulsion conjointe de l'Etat et de la
Région Languedoc-Roussillon se tenait un temps fort dans le paysage culturel : Acte I, L’information et
l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel. Avec la restitution publique et la mise en débat de trois études régionales - portant sur
l'emploi, la formation et les conditions de création et de diffusion des œuvres, ces deux jours d'échanges avaient permis de dresser les lignes de force du développement du spectacle vivant, du
cinéma et de l'audiovisuel en Languedoc-Roussillon au travers d'engagements forts de DRAC et de la Région.
Après bientôt 7 années de travaux - dont un point d'étape réalisé en 2009 (Acte II) - menés en lien constant avec les syndicats représentatifs en région, s'ouvre maintenant l'Acte III de cette réflexion collective dans un contexte rendu propice à tous les questionnements. Evolutions technologiques, mutations structurelles, financières, réglementaires et territoriales, le secteur tout entier doit, sans cesse, réinventer sa trajectoire, son équilibre. Questionner ces mutations, les confronter à d'autres pratiques ou approches pour mieux accompagner le développement du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, tel est l'objectif de ce nouveau séminaire. Moment de rencontre incontournable entre professionnels, le programme de cet Acte III se veut résolument ouvert sur l'Europe et l'international pour mieux nourrir et enrichir la réflexion et se contruit autour de 2 séances plénières et de 4 ateliers.
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