Enfin un vademecum pour les EPCC

Publié le 25 mars 2011 par Ep2c @jeanclp

Le Comité national de liaison des EPCC communique :

Le Comité national de liaison des EPCC et les Editions du Groupe TERRITORIAL sont heureux de vous annoncer la parution du DOSSIER D’EXPERTS N°681.

EPCC : CREATION ET FONCTIONNEMENT

VADEMECUM POUR MIEUX COMPRENDRE LES ETABLISSSEMENTS PUBLICS DE COOPERATION CULTURELLE

Préfacé par M. Ivan RENAR Sénateur – Vice président de la Commission Culture du Sénat

par Didier SALZGEBER, Jihad Michel HOBALLAH, Jean Claude POMPOUGNAC.

Contributions : Emmanuel NEGRIER, Chercheur au CNRS, Eric BARON et David TARON, Avocats

  Un projet du Comité national de liaison des EPCC

Le Comité national de liaison des EPCC regroupe une quarantaine de structures réunies dans un groupement professionnel dont la vocation est d’échanger, de confronter et de partager leurs expériences, en particulier avec les collectivités territoriales. Sa configuration interdisciplinaire (tous les secteurs culturels et artistiques y sont présents) facilite la mise en commun des réflexions autour d’une question centrale : le service public de la culture.

Après six années de fonctionnement, il nous est apparu naturel d’engager le Comité de liaison dans la publication d’un document qui puisse servir de référence pour les établissements existants et pour les projets en cours d’élaboration. Il ne s’agit pas, pour nous, de réaliser un traité exclusivement technique, mais de mettre à disposition des éléments à la fois d’ordre politique, professionnel et juridique utilisables par les équipes et par les élus dans l’élaboration et le fonctionnement des établissements publics de coopération culturelle. Ces trois dimensions nous semblent être indissociables pour mieux comprendre l’émergence de ces nouveaux établissements culturels et pour mettre en œuvre des politiques publiques en phase avec les enjeux d’aujourd’hui.

Ce vade-mecum est donc à considérer comme une contribution aux débats actuellement en cours à la fois sur les problématiques de développement dans le champ de la culture, mais aussi sur les responsabilités des acteurs dans la gouvernance des politiques publiques. À partir d’une soixantaine de questions, nous souhaitons partager des interrogations sur les fondements politiques qui ont conduit (ou qui peuvent conduire) à la création de l’établissement public, mais aussi partager des questions plus pratiques sur le fonctionnement effectif des EPCC.  Le site du Comité de liaison. 

° ° ° ° °

 Consulter les fils d'actualités

 

 

Wikio


DIGG-FRANCE.COM

Seek-Blog   Blog Culture générale