POLICIER
Editions Gallimard, 2010
Antoine Bello, né en 1970 à Boston, est l'une des révélations françaises de ces dernières années. Prix France-Culture Télérama en 2009 pour Les éclaireurs, il s'est fait connaître par Les falsificateurs, un roman jubilatoire où il imagine qu'un consortium de falsification du réel invente de toutes pièces les grands événements de l'Histoire.
Son point fort : des histoires brillantes, des scénarios qui font la part belle à l'imagination et surtout à la subtilité.
Son dernier opus, une parodie de roman policier en hommage à Agatha Christie est jubilatoire !
Comment déconstruire le roman policier en bonne et due forme...
Un enquêteur ... Une disparition ... Un suspect...Tous les ingrédients sont là et pourtant !
Achille Dunod, l'enquêteur...Un enquêteur au repos forcé et pour cause ! Après avoir reçu sa bibliothèque sur le coin de la figure (où trône bien sûr l'oeuvre complète d'Agatha Christie), Achille souffre de pertes de mémoire antégrades. Il se souvient de toute sa vie avant l'accident mais est incapable d'engendrer de nouveaux souvenirs. Il est donc obligé de noter dans un petit cahier rouge les événements de la veille. Son modèle : Hercule Poirot. Donc, lorsque l'inspecteur vient le voir dans sa chambre pour lui proposer de résoudre clandestinement une affaire, il saute sur l'occasion !
Claude Brunet, le suspect. Brillant neurologue, c'est aussi un séducteur infatué de lui-même qui collectionne conquêtes sur conquêtes. Sa femme vient de disparaître avec son amant, professeur de yoga. C'est donc le principal suspect, même s'il a averti le premier la police et....qu'il s'est fait passé à tabac par un jeune policier à bout de nerf ! Il est donc lui-même devenu amnésique ! Vous suivez toujours !
Entre l'enquêteur et le suspect, va donc se jouer une guerre des nerfs géniales ! Achille Dunot, qui ne se souvient pas de se qui s'est passé d'un jour à l'autre, est obligé de noter au jour le jour ce qui s'est passé la veille. Mais ce qu'il écrit correspond-t-il vraiment à la réalité ? Chaque jour, Achille relit son précieux carnet. Quant à Brunet, il lui propose d'échanger leurs notes respectives !
Achille devient alors à la fois l'enquêteur, l'auteur, le lecteur et le héros de son enquête. Il cherche dans les différents romans d'Agatha Christie différents indices. Certains protagonistes de l'enquête ressemblent étrangement à des héros ou criminels chez Agatha Christie. De quoi y perdre son latin !
Bello se moque allègrement des règles du roman policier. Comme celle qui veut que l'enquête soit forcément résolue ! La fin se joue habilement du lecteur.
Certes, c'est un exercice de style, mais très divertissant et jubilatoire. On en redemande !