Editions Viviane Hamy, 1995 et 2007
Il s'agit du premier roman de Dominique Sylvain, réécrit en 2007, après avoir passé plusieurs années au Japon.
On y voyait la naissance du personnage de Louise Morvan, détective privé ayant hérité de l'agence de son oncle.
Moins "typique" que la célèbre Lola Jostmais elle n'hésite pas à mettre KO des yakuzas...Forte femme tout de même !
Louise est contactée par un évêque richissime qui lui demande de s'envoler pour le Japon pour surveiller son neveu qui lui a demandé de l'argent. Elle qui ne connaît pas un mot de japonais va découvrir un pays tiraillé entre traditions et modernité ; elle y découvre un neveu qui tente de lutter contre les dettes qu'a contractées la famille de sa future femme auprès des yakusas. Pour cela, un trafic d'oeuvres d'art sera bien nécessaire...
Yakusas, antiquaires, politiciens véreux, membres de sectes, comédiens, tenanciers de bars, collectionneurs.Le peuple japonais nous apparaît dans toute sa diversité, loin des stéréotypes ! On est loin de la culture manga et Louise/Dominique nous fait même découvrir des facettes inconnues de la culture japonaise comme les rakugo, ces conteurs comiques qui enthousiasment les foules, avec un simple éventail pour accessoire de scène.
Soupe au daïkon, hallucinations, visions de fantômes et de revenants, reliques volées, intrigues de yakusas.Voici le coaktail explosif.
Comment un évêque peut-il être intéressé par une antiquaire japonaise ?
C'est tout l'art de l'auteur de mêler la culture occidentale à la tradition et à la modernité japonaises.
L'intrigue, bien que riche, est moins alambiquée que dans les autres enquêtes du duo Jost/Diesel. Les personnages sont nombreux mais les liens qui les relient sont plus évidents.
De plus, il est rare de voir un détective privé dans les romans policiers d'aujourd'hui !