Synopsie : Le 8 décembre 1980, Mark Chapman (Jared Leto) abattait John Lennon de cinq balles, au pied de l'immeuble new-yorkais où le célèbre chanteur vivait avec sa femme, Yoko Ono, et leur fils Sean. Quelle mystérieuse raison peut pousser un homme apparemment normal à assassiner une légende de la musique, une icône du mouvement pacifiste ?
Captivant et Angoissant.
Ce sont les deux termes que j'emploierai pour parler de ce film. J'ai été perturbée par l'interprétation impressionnante de Jared Leto qui est absolument méconnaissable dans ce film. Il a au moins 30kg de plus, un visage bouffi et une voix qui provoque des frissons dans tout le corps.
Ici, il campe le rôle de Mark David Chapman, l'assassin de John Lennon. Je ne suis pas une fan des Beatles et pour tout dire, je ne me suis jamais vraiment intéressée à ce qu'il s'était passé à ce moment-là. Je savais cependant que cette tragédie avait bouleversé toute une jeunesse et une époque complète. C'était donc par curiosité que j'ai commencé à regarder Chapitre 27.
En passant discrètement sur Allociné, je me rends compte que ce film est extrêmement mal noté. Pourquoi ? Là est la question et je ne trouve aucune réponse. L'interprétation de Jared Leto est parfaite et totalement flippante. On suit la dégénération de Chapman au fil des jours qui précédent son crime, on le voit être poursuivi mentalement par le héros de J. D. Salinger dans L'Attrape-Cœurs. Et surtout, on voit le nombre d'appel au-secours qu'il a fait, et tous ces gens qui finissent par le fuir en le trouvant bizarre, dérangeant. Ils l'abandonnent comme s'il n'était rien.
C'est vrai qu'on pourrait trouver que ce film défend la cause de Chapman. Il est coupable, mais est fou, donc peut-être excusable. Cependant, je trouve qu'il n'en est rien, je ne pense pas qu'il y ait de parti-pris dans ce film, on regarde simplement la vie de cet homme avant qu'il ne tue John Lennon. Et je jure que lorsque Jared Leto murmure " I'm going to kill John Lennon ", j'ai frissonné comme pas possible...
Dans ce film, je pense que rien n'est dû au hasard. Toutes les images comptent pour marquer le spectateur et accentuer la déchéance de Chapman. J'étais cependant un peu scandalisée lorsqu'il veut tuer les deux gays parce qu'ils faisaient des " choses " ensemble, mais bon, j'ai relativisé avec le personnage en essayant de comprendre qu'il trouvait ça immonde et qu'à l'époque, ça devait immoral. De plus, je pense que cette scène marque le début de la fin de Chapman.
Le rapport avec la bible était aussi spécial, lorsqu'il appelle sa femme, croyante, et que lui, ensuite, se dit que ce n'est pas une coïncidence que John Lennon soit dans un hôtel où des films comme Rosemary's Baby ont été tournés.
Bref, en somme, je pense que c'est un excellent film qui ne mérite pas d'être si mal noté par les spectateurs et la presse. Les acteurs étaient formidables, notamment le photographe de la fin. Seule Lindsay Lohan m'a laissé vide, j'ai trouvé son interprétation simple et une autre actrice aurait été bien meilleure...
Et pour une fois, je n'ai pas été influencée par le physique incroyable de Jared Leto, mais vraiment par son interprétation du rôle qui est terrifiante !