Retour sur la FAQ dynamique inbenta sur Butagaz.fr

Publié le 28 mars 2011 par Inbenta

Dans le cadre de sa refonte de site, l’équipe de Butagaz.fr s’est équipé de la FAQ dynamique inbenta afin d’identifier les principales problématiques formulées par ses internautes, apporter des réponses pertinentes et immédiates à leurs questions et actionner un levier d’acquisition de trafic naturel (SEO long tail).

5 mois après la mise en production, Emmanuel Chauvet, Responsable Communication Internet chez Butagaz, revient à travers 3 questions sur la solution inbenta et ses résultats.

1) Bonjour Emmanuel, pourrais-tu présenter l’activité de Butagaz ainsi que ses objectifs, et tes missions sur le canal internet ?
Butagaz a plus de 70 ans ! C’est une marque quasi patrimoniale. Nous sommes leader sur le marché très concurrentiel des Gaz de Pétrole Liquéfiés.
Présent sur Internet depuis le tout début des années, notre site Corporate Butagaz.fr est devenu une vitrine de nos offres et de nos services et aussi un véritable levier de conquête. C’est également un important et indispensable relais d’information. Nous y diffusons un nombre important de conseils pratiques et de recommandations quant à l’utilisation de notre énergie et de nos produits. Les attributs de la marque doivent y être facilement identifiables: compétitivité, proximité et professionnalisme.

Notre souci de tous les instants est de donner de la fraicheur à notre prise de parole en utilisant tous les moyens qui nous permettent d’entretenir une relation clients/usagers fluide et percutante.

2) Quels sont les objectifs/motivations qui t’ont amené à rechercher un prestataire comme Inbenta ? As-tu sollicité plusieurs prestataires ?
Depuis plusieurs années notre marché énergétique est très disputé, dans un contexte économique difficile. Nous avons besoin de nous différencier et de renforcer notre leadership en nous imposant de mettre en avant les réels avantages et les bénéfices de nos solutions.

Pour se faire l’information et l’accompagnement ont été la pierre angulaire de la refonte de notre site Butagaz.fr. Sur un site comme Butagaz.fr, la lisibilité est d’autant plus importante que l’internaute n’y vient pas pour « flâner », mais pour trouver des réponses précises à ses questions !
D’où l’idée de mettre en place une solution fluide et opérationnelle qui permette aux internautes de gagner en information tout au long de leur navigation sur le web. La bonne information doit être transmise et partagée ! Inbenta a su répondre positivement à cette attente en proposant des solutions pour diffuser et rendre accessible l’information au plus grand nombre d’internautes qui s’interrogent sur les GPL (Gaz Propane Liquéfiés) et plus globalement sur les économies d’énergie.
Dans le cadre de la refonte de butagaz.fr courant 2010, j’ai fait appel à plusieurs partenaires potentiels pour nous accompagner dans cette démarche. Inbenta est très vite sorti du lot avec un ROI attractif et surtout un modèle de rémunération « gagnant/gagnant ».

3) Quelles sont les raisons pour lesquelles ton choix final s’est arrêté sur les services et solutions inbenta et quels sont aujourd’hui tes retours d’expérience, 5 mois après la mise en production de la solution ?
La refonte de notre site Corporate avait 4 grands objectifs :

  • Visibilité : Optimiser notre présence sur les moteurs de recherche
  • Lisibilité : Rendre l’information accessible
  • Attractivité : Mettre en avant les solutions énergétiques et la compétitivité de Butagaz
  • Souplesse : Faciliter la mise à jour de l’information au sein du site.

En une et seule solution, Inbenta a participé à l’atteinte des 3 premiers objectifs… C’est ce qui a fait la différence ! Cette solution nous permet, au quotidien, de :

  • travailler notre présence sur les moteurs de recherche,
  • délivrer l’information qualifiée attendue par nos visiteurs,
  • et répondre aux questions des internautes tout en les incitant à découvrir notre solution énergétique.

Notre collaboration avec Inbenta est le résultat d’un véritable travail de collaboration. Nous avons apporté le contenu nécessaire et continuons à l’actualiser. Quant à Inbenta, l’équipe s’est chargée d’orchestrer le tout pour le rendre disponible sur nos différents outils et conforme à nos objectifs.
A la suite de cette première période les résultats sont tout à fait satisfaisants et très prometteurs pour l’avenir de notre site. Qui plus est, Inbenta, en véritable partenaire, continue de nous conseiller pour optimiser au mieux l’expérience de nos internautes ! Une solution simple qui fait ses preuves avec, en plus, une véritable envie d’avancer en équipe !

Merci Emmanuel.

La FAQ dynamique inbenta en bref :

  • Traitement du Langage Naturel et recherche sémantique
  • Service linguistique et base de connaissances évolutive
  • 75% de taux de bonne réponse
  • +10% d’apport en trafic organique, positionnement long tail

Plus d’information sur la FAQ inbenta.