Magazine Cuisine

Ephéméride du 21 au 27 mars

Par Oenotheque

Le décret du 21 mars 2005 marque une petite révolution dans l'AOC Alsace Grand Cru. Jusque-là, seuls quatre cépages étaient autorisés : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat d'Alsace. Désormais, en accord avec la tradition, le Sylvaner est permis sur le Grand Cru Zotzenberg et l'assemblage sur l'Altenberg de Bergheim.

 

boulardroutesalsace.jpg

Le nom de son Grand Cru « Corton » a été rajouté le 22 mars 1862 au nom originel du village, donnant ainsi naissance à Aloxe-Corton.

La loi nationale sur les syndicats promulguée le 23 mars 1884 est destinée à permettre aux vignerons de mieux défendre leurs droits.

Si l’on connaît le jour et le mois de la consécration de l’ancienne église des Cordeliers à baune, soit le 24 Mars, l’année de sa construction reste un mystère. La majorité des historiens s’accorde pour la fixer entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle. Cette église franciscaine, dédiée à Saint-Bernardin était très haute et son clocher rivalisait avec celui de l’Hôtel-Dieu. Après la Révolution, elle sert successivement de prison de passage, de halle aux grains, d’écurie, d’entrepôt et d’atelier de ferblanterie. Rachetée et restaurée en 1977, elle abrite aujourd’hui le Marché aux Vins.

 

hospices-baune.jpg

Hôtel Dieu : affichage d'une vente aux Hospices de Beaune (1911).

Le dicton du jour : S'il gèle le 25 mars, pas de grain ni de vin.

La loi du 26 mars 1930 réprime les fausses indications d'origine des marchandises.

La loi du 27 mars 1851 vise également une répression plus efficace de certaines fraudes dans la vente des marchandises, elle interdit notamment certaines additions au vin, tels que le sucre ou la marc.


Retour à La Une de Logo Paperblog