MUSIQUE TOPOLOGIQUE CIRCULAIRE
![LIMBIC, UNE INSTALLATION SONORE VIRTUELLE LIMBIC, UNE INSTALLATION SONORE VIRTUELLE](http://media.paperblog.fr/i/431/4310979/limbic-installation-sonore-virtuelle-L-4_4piW.png)
L'art sonore s'installe aussi dans le virtuel.Pour le visiter, il ne s'agit donc pas de franchir la porte d'une galerie, ou d'aller à sa rencontre dans un festival, des musées,mais de se connecter dans les Mondes virtuels de Second Life Créez votre avatar, enfourchez des machines qui vous téléporterons d'un espace à un autre en un temps record, paramètrez votre destination, et vous y êtes.
Chaussé d'un casque stéréo, votre souris comme commande de navigation, vous puvez désormais aborder un monde interactif de sons et d'images, concocté par l'artiste sonore compositrice Christine Webster.
Si la visite de mondes virtuels ne procure pas toutes les sensations d'une oeuvre tangible, l'expérience du virtuel
offre des possibilités de réalisations fictives dont la réalisation n'est plus bridée par les limites technologiques et... financières. Bref, une façon de fabriquer des utopies artistiques
(presque) sans limite, si ce n'est l'imagination de l'artiste.
Voici donc le mode d'emploi pour visiter LIMBIC, bonne visite.
Pour tous les autres - que vous habitiez Paris ou Tombouctou - vous pouvez vous rendre directement sur LIMBIC avec Second Life à l'adresse suivante :
LIMBIC est conçu comme un paysage sonore. Les sons qui composent LIMBIC sont disséminés un peu partout dans l'espace. L'avatar permet de faire l'interface avec LIMBIC. Il sera le pilote qui servira de jambes, de caméra et de système auditif Binaural. LIMBIC est une composition de Musique Topologique circulaire. Elle se découpe en plusieurs zones qui s'entrecroisent, se mélangent ou se diluent en fonction de l'endroit ou l'avatar va se trouver : - La zone des synapses géantes qui abrite une sorte de tissu vivant sonore. - La zone des 4 coins, plus douce, plus épurée. - La zone centrale qui est traversée de rumbles plus ou moins flous, de sons tournants. - Le centre qui abrite un axe d'énergie qui monte vers le sommet et qui est aussi un orgue bizarre ... - Une zone intermédiaire, sorte de coursive stellaire se trouve au dessus des synapses. - La dernière zone se trouve au sommet et peut s'atteindre soit au moyen d'un téléport, soit en s'y rendant par ses "propres moyens" ... LIMBIC est à découvrir avec les yeux et les oreilles. Il faut aller chercher les choses et être à l'écoute des sons de façon active, attentive. LIMBIC s'expérimente au casque audio (non fermé) ou intra-auriculaire pour avoir un rendu spatial - type Binaural.
Déplacements
Pour se mouvoir on utilise les mêmes outils que pour un jeu vidéo sur ordinateur. Cad, flèches clavier ou les touches Q,Z,S,D
etc
Les Smarts Spots LIMBIC
LIMBIC comporte toute une série de Smarts Spots - des zones stratégiques
sonores
Les Cibles ...
Les Cils - aux ressacs ...
L'orgue (qui se joue en mode touch)
Le Sommet
---------------------------------------------------------------
LIMBIC
Christine Webster conception - réalisation
Fréderick Thompson build objets et scripts
Avec le soutien de :
et l'aide à la Maquette du CNC-Dicream Juillet 2010 --------------------------------------------------------------- Pour explorer l’espace de LIMBIC il faut :
1. S’inscrire sur le site de Linden Lab : http://secondlife.com/
2. Télécharger et installer le programme Second Life (et c'est gratuit !)
3. Vous téléporter sur Yuanjiao Island, qui fait partie de l’archipel Daiyu : http://maps.secondlife.com/secondlife/Daiyu%20Island/32/246/21