Rencontre avec Benjamin Chaminade, chasseur de tendances et ass kicker

Publié le 25 mars 2011 par Christophe Blazquez

Voilà 6 ans que je cotoyais Benjamin Chaminade sur le web au travers de nos multiples pérégrinations.

Benjamin était notamment intervenu dans une conférence que j'avais organisée dans Second Life (InWorld).

Nous avons enfin pu nous rencontrer IRL !

CB : Benjamin, peux-tu te présenter ?

BC : Je suis avant tout un entrepreneur.

J’ai 3 métiers aujourd’hui :

-   - « Trend Hunter » ou « chasseurs de tendances » : cela touche à l’innovation dans le domaine de la gestion des talents et du recrutement dans un contexte international.

-   - « Ass Kicker » : je rentre dans une entreprise et je dis au Chef d’entreprise ce que tout le monde pense. C’est parfois un préalable au lancement de grands projets.

-             - « Shifter » : cela consiste à aider les entreprises à créer une culture de la surprise ; on surprend les candidats, les salariés avec des choses qui n’ont pas été faites ailleurs.

Ce n’est pas du benchmark, ni copier la concurrence !

Et enfin, j’interviens pour rassurer les étudiants et leur dire que tout n’est pas « gris » en Ressources Humaines, c’est une fonction qui demande de sortir du cadre, d'être créatif et même plus fun que le marketing ! C’est un métier qui a des couleurs !

Le DRH devrait être un véritable Chef d’entreprise avec une vraie culture commerciale !

Son service est similaire à l’organisation d’une entreprise :

Recrutement = commercial

Marque employeur = marketing

Paie = finance

Calcul du ROI = contrôle de gestion

Droit du travail = juridique

En Australie, les DRH sont bien équipés sur les outils de mesure depuis 5/6ans. A contrario des DRH français, ils cherchent moins à prouver leur valeur ajouté.

CB : Quelle est ton actualité ?

BC : Je souhaite faire décoller l’innovation RH et m’occuper de mes entreprises, notamment « Green perspective » (ferme solaire en Normandie).

Je viens également de m’associer avec une équipe pour lancer des formations innovantes liées au plaisir de travailler, à l’engagement : Dynesens.  

J’ai écrit un ouvrage qui sort le mois prochain chez Maxima : « Comment être un Consultant différent ? », un regard décalé sur le métier de Consultant !

Je termine l’écriture d’un deuxième livre qui sortira d’ici la rentrée chez Dunod : « L’innovation en management », coécrit avec Pierre-Yves Poulain et Armand Mennechet.

Retrouvez Benjamin sur benjaminchaminade