Nous sommes tous un jour, confrontés à faire un choix de peinture.
Toutes les explications qui vont suivre valent pour des peintures acryliques ( eau )
Maintenant comment bien choisir une peinture ? Certains critères peuvent vous guider.
Les mates : elles sont indéniablement les plus belles, les
plus chics, mais de ce fait les plus fragiles. Les teintes foncées et vives sont notamment très sensibles au moindre lustrage. Une peinture d'un mat profond ne se lave pas et lustre
( des brillances aux endroits frottés ). Il ne peut en aucun cas être utilisé dans les pièces humides. De ce fait on pourra choisir de l'appliquer dans une chambre parentale ou tout endroit
peu sollicité.
Réalisation en
mat velouté
les veloutées, les soyeuses :On parle de MAT velouté ou de MAT soyeux mais on n'est pas dans une gamme de MAT profond, la distinction est là. Elles pourront vous apporter un très joli compromis entre le satiné et le mat. Elles sont plus résistantes, elles se lavent et résistent au lustrage. L'essentiel étant avant tout , de l'appliquer sur un support impeccable, la légère brillance accentuant les défauts du support. elles sont très tendances. Elles peuvent convenir aux pièces humides.
Les satinées : Elles ont toujours été les grandes
gagnantes. Elles offrent une bonne
réalisation en satinée
Les brillantes : Comme son nom l'indique , elle brille. On peut imaginer son utilisation pour des petites surfaces. Un plafond laqué dans une salle de bain reste toujours très élégant sans être ostentatoire. Des portes laquées dans un dressing peuvent apporter une touche personnelle et donner le ton. le travail de préparation devra être irréprochable, le support aura été enduit à maintes reprises afin d'obtenir l'effet escompté.
Désormais, vous comprenez que vos choix seront conditionnés par différents critères, l'esthétisme, l'entretien et l'application seront les questions à vous poser avant de prendre votre décision.