Les plus belles photos de l'espace
© Nasa
La nébuleuse de la Tarentule se trouve à près de 160 000 années-lumière de la Terre (une année lumière est égale à 9 460 milliards de kilomètres) ! Cette photo a été prise par le télescope Hubble alors qu'il effectuait son 100 000e tour autour de la Terre. Une nébuleuse est composée de gaz et de poussière interstellaire. Ici, la fumée rouge représente les atomes de soufre. En vert, ce sont les émissions d'hydrogène et l'oxygène en bleu.
Naissance d'une étoile
© Nasa
Non, cette photo ne représente pas un feu d'artifice. Il s'agit bien d'une photo prise dans l'espace. Elle représente la naissance d'étoiles. Ces étoiles se trouvent dans une galaxie proche de la Voie Lactée mais elle sont deux fois plus chaudes et brillantes que celles de notre galaxie.
La constellation de l'aigle
© Nasa
Une sculpture de poussière interstellaire dessinée par la nébuleuse de l'Aigle. Cette nébuleuse, où naissent de nombreuses étoiles, est située à 7 000 années-lumière de la Terre.
Sombrero Galaxy
© Nasa
Hubble nous révèle ici la galaxie M-104 également appelée la galaxie du Sombrero à cause de sa forme.
Elle se trouve à 28 millions d'années-lumière de la Terre mais est tout de même visible depuis notre planète avec un petit télescope du fait de son extrême brillance !
Eruption solaire
© Nasa
Vous le reconnaissez sûrement : l'astre qui se trouve sur cette photo est le soleil. La proéminence qui se trouve à droite est un nuage de gaz froid retenu par des ondes magnétiques.
Nébuleuse 2
© Nasa
La nébuleuse de l'Oeil de Chat se situe à 3 000 années-lumière de la Terre. Ici, une étoile, qui est semblable au soleil, meurt en explosant. Notre astre pourrait donc connaître une fin semblable... dans cinq milliards d'années.
- La nébuleuse Carina
© Nasa
Difficile de savoir ce que représente cette photo !
Il s'agit en fait de nuages de molécules et de poussière dans la Nébuleuse Carina qui sont si denses qu'il en sont opaques ! Notez que ces nuages sont pourtant moins
opaques que les nuages de la Terre
Trainée rouge
© Nasa
Sur cette photo du télescope Hubble s'étend un étrange rai de lumière rouge au milieu d'un paysage étoilé. Cette trainée rouge résulte de l'explosion d'une étoile, probablement l'étoile la plus brillante de l'époque, qui a eut lieu il y a plus de mille ans à 7 000 années-lumière de la Terre.
Explosion gaz
© Nasa
Une explosion ? Non, les restes de l'explosion d'une étoile : de la poussière et du gaz, dans une galaxie située à 160 000 années-lumière de la nôtre.
Jupiter
© Nasa
Quelle est cette imposante planète ? Et cet autre, qui se cache derrière ? Il s'agit de Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire et de son satellite naturel, Ganymède, le plus grand satellite du système solaire. Il est même plus grand que la planète Mercure !
Mars vue de la lune
© Nasa
Voici une vue inédite ! Grâce à cette photo prise par des astronautes de la NASA, nous pouvons admirer la planète Mars (en haut à droite) depuis la Lune.
Helix
© Nasa
Un oeil dans l'espace ? C'est ce à quoi ressemble cette photo d'Hélix, une nébuleuse planétaire (qui a la forme d'un disque), se trouvant à 700 années-lumière de notre système solaire. Une ressemblance soulignée par cette photo prise en infrarouge par le télescope Spitzer.
Nébuleuse soricère
© Nasa
Une farce de l'espace pour Halloween ? Peut-être bien. Cette nébuleuse, appelée la Tête de Sorcière, porte bien son nom puisqu'elle ressemble au profil d'une créature au nez crochu ! L'étoile qui lui donne sa lueur bleue est Rigel, située dans la constellation Orion, visible depuis la Ter
Galaxie
© Nasa
La galaxie Messier 64 (M64) est surnommée la galaxie de l'Oeil Noir, ce surnom vient de la couleur de la poussière qui l'entoure.
Cette galaxie se trouve à environ 17 millions d'années-lumière de la Terre et a été découverte au XVIIIe siècle par un astronome français qui a donné son nom à la galaxie.
eclipse
© Nasa
Au premier coup d'oeil, cette photo ne semble pas avoir été prise dans l'espace. Pourtant, il s'agit d'une photo de la planète Jupiter prise par la sonde Galiléo pendant une éclipse, mettant en évidence les anneaux de Jupiter.