Allez on enfile son bonnet, et on taille la route...

Publié le 24 mars 2011 par Marigotine

                          En route pour un petit voyage en BOLIVIE

                          

                 Nous avons rendez vous avec l'immensité

   On se fait une petite pause casse-croûte 

   C'est sur ça ne manquera pas de sel!

              

La petite église du village de Sajama se situe à l’entrée du parc du même nom, dans le département d'Oruro, à l'ouest de la Bolivie. Le vent, le froid, les ruelles désertes, quelques habitations seulement... une véritable ambiance de western !

     Cimetière de trains

  

- A quelques kilomètres du village d'Uyuni, un cimetière de trains est posé en plein milieu du désert. Ces engins à l'abandon sont des vestiges de l'âge d'or du train à vapeur, aujourd'hui révolu.

Coquets échassiers 

  

A l'extrême sud-ouest de la Bolivie, la réserve nationale Eduardo Abaroa abrite trois espèces de flamants roses. C'est un spectacle magnifique.

     Coucou les over-blogueurs

   On est tout aussi curieux que vous!

   Et pour la photo c'est OK

                    Bien le bonjour  Marigotine.....

  

Dans le parc national du Sajama, lamas et alpagas observent les touristes et ne se laissent pas approcher à moins de quelques mètres. Il  faudra user de patience pour parvenir à prendre quelques photos de ces drôles d’animaux typiques des Andes.

     D'une grande majesté

  

- Le point de vue sur le Nevado Sajama est magnifique. Ce volcan coiffé de neige est le point culminant de la Bolivie ; il trône à 6 542 mètres d'altitude.

Les vestiges de Tiwanaku 

  

Sur la route reliant La Paz à Sajama, allons visité un site archéologique datant de l'époque des Tiwanaku, une civilisation qui vécut de 2 000 av. J.-C. jusqu'à l'avènement des Incas, au XIIIe siècle. Les archéologues qui travaillent sur ce site estiment que la restauration des ruines ne pourra être que partielle, en raison des dommages causés par les conquistadors espagnols. Tiwanaku est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1990.

Objectif Lune

  

- A quelques kilomètres au nord de la réserve nationale Eduardo Abaroa, les lacs de boue de Sol de Mañana  donnent l'impression d'être sur une autre planète. Ce site géothermique s'étend sur plus de 10 km², à une altitude comprise entre 4 800 et 5 000 mètres.

  

Le soleil et la glace 

  

Au bord de la lagune de la réserve nationale Eduardo Abaroa, la glace laisse deviner le froid qu’il fait malgré la présence du soleil. Le jour, il doit faire environ 15°C ; mais dès que la nuit tombe, la température chute en dessous de zéro.

   Toujours plus haut, mais quelle sensation....

  

  Il faut dire que nous sommes à plus de 4 000 mètres d'altitude. Certains d'entre nous n'auront pas la chance de parvenir jusqu'ici. Ne boudons pas le plaisir en contemplant le volcan Nevado Sajama dont la cime enneigée se détache sur le ciel d'un bleu parfait.

     Non ce n'est pas un dessert de Mamie Nova....

  

On connaît surtout du salar d’Uyuni ses vastes étendues salées d'un blanc immaculé. Mais ce désert de près de 12 000 km² situé à 3 600 mètres d'altitude n'est pas uniforme : par endroits, de petits cratères bouillonnants émergent. Mais gare à ne pas y mettre les doigts, et mieux vaut faire attention à l'endroit où l'on pose le pied !

     

         Pas besoin de GPS, et droit devant....

               

- Afin de s'aprocher un peu du volcan, une piste rectiligne à la sortie du village de Sajama. Quelque 300 mètres plus haut, la vue sur le village et les sommets environnants est fantastique.

   Le chemin s'achève tout au bout .....

   On se retrouve la prochaine fois

   Pour un autre petit voyage sur les routes du monde...

  

Source: Guy Lemoine