Séance hésitante à la Bourse de Paris

Publié le 25 mars 2011 par Actubourse

La tendance haussière est moins nette ce matin, en dépit d'évolutions positives à New York hier soir et en Asie ce matin. Le CAC40 gagne 0,10% à 3.972 points. Les regards restent cependant tournés vers l'Europe alors que se tient un sommet de l'Eurogroupe depuis hier soir dans une situation rendue plus délicate par la démission du premier ministre portugais après que le parlement du pays eut repoussé son plan d'austérité. Les agences de notation ont aussitôt recommencé à dégrader la dette portugaise dès hier soir, craignant que le refinancement du pays ne se complique sérieusement. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Côté sociétés, Oracle et Accenture, dans la sphère technologique, ont publié de solides comptes et de bonnes perspectives hier soir aux Etats-Unis.

La place américaine a clôturé en progression sensible, même si les opérateurs restent toujours attentifs à l'évolution de la situation en Libye et au Japon. Les cours du brut se maintiennent à haut niveau sur les 105$ le baril sur le Nymex. Le DJIA a gagné 0,70% à 12.170 pts, et le Nasdaq a repris 1,41% à 2.736 pts.

ECO ET DEVISES

En France ce matin le marché a pris connaissance d'une nouvelle estimation du PIB du 4ème trimestre (révisé à +0,4%, mais le glissement annuel reste à +1,5% du fait d'une révision en baisse de celui du 3ème trimestre). A l'échelle européenne, la masse monétaire M3 de février sera révélée par la BCE à 10h00 (consensus +1,7%), en même temps que l'IFO de mars en Allemagne (consensus 110,5).

Aux Etats-Unis, place à 13h30 à la lecture finale du PIB du 4ème trimestre (consensus +3% en rythme annualisé), avant à 14h55 l'indice du sentiment des consommateurs de mars (consensus 68).
Sur le marché des changes, l'Euro s'est un peu repris à 1,4160 Dollar. Le contrat de mai sur le baril reste ferme à 115,75$ pour le Brent de Mer du Nord, et autour de 105,45$ pour le brut américain WTI.


VALEURS EN HAUSSE

* Atos : +3,5% avec Capgemini (+1,5%) profitant de l'effet Accenture qui constitue un bon baromètre de l'activité de son concurrent. Le groupe de conseil informatique américain, désormais immatriculé en Irlande, a dépassé les attentes au cours de son second trimestre fiscal dont les résultats ont été publiés hier soir, et affiché des prévisions pour le trimestre en cours significativement plus élevées que les attentes de la place. Accenture se dit en effet en mesure de réaliser 6,3 à 6,5 Milliards de Dollars de revenus trimestriels, alors que le consensus des analystes était positionné à 6,08 Mds$ sur la période. Pour l'année entière, elle a relevé ses prévisions en visant désormais une croissance de 11 à 14% de son chiffre d'affaires (8 à 11% précédemment) et un bénéfice par action de 3,22 à 3,30$, alors qu'elle visait jusque-là 3,08 à 3,16$. Ces chiffres devraient soutenir Capgemini ce matin.

* Edenred : remonte encore de plus de 2% avec Rhodia et Crédit Agricole, suivi de Faurecia

* Eurazeo : +1%. Les comptes 2010 publiés ce matin ne recèlent pas de surprise en termes financiers, puisque la société en avait déjà donné les grandes lignes en février dernier. En revanche, quelques nouveautés sont à chercher du côté de la rémunération des actionnaires, puisqu'outre un coupon de 1,20 Euro par action et le versement d'1 action gratuite pour 20 détenues, le groupe va distribuer environ 8,6% du capital de sa filiale ANF Immobilier à ses actionnaires, pour ramener sa détention de 59 à 51,4%, à raison d'1 ANF pour 30 Eurazeo détenues. La transaction permet également d'améliorer le flottant d'ANF et de désendetter la filiale Immobilière Bingen à hauteur de 103 ME. L'actif net réévalué s'établissait à 74,80 Euros au 31 décembre dernier, en hausse de 22,4% sur un an. Au 11 mars, il a encore progressé à 76,30 Euros par action. "Confiants dans nos perspectives de croissance et d'amélioration des marges, nous évaluons le potentiel de création de valeur d'Eurazeo à près de 2 MdsE à horizon 2014, provenant principalement des progrès réalisés par nos participations. Forts d'une capacité d'investissement de près de 800 ME, nous comptons réaliser 2 ou 3 investissements dans les 24 mois en diversifiant notre portefeuille avec des objectifs de TRI de 15 à 25% par an", explique Patrick Sayer, le président du directoire. Concrètement, 2 MdsE de création de valeur par croissance organique et externe des actifs existants et nouveaux investissements à l'horizon 2014 devraient permettre d'améliorer l'ANR d'environ 35 Euros par action.

* Schneider Electric : +0,5%. Le groupe a signé un accord d'acquisition de Summit Energy, leader des services externalisés pour l'énergie, portant sur l'approvisionnement et le développement durable, pour les entreprises industrielles, commerciales et les institutions. Avec 11 bureaux internationaux en Amérique du Nord et en Europe, la société emploie plus de 350 personnes et sert les installations de ses clients dans plus de 90 pays. Summit Energy est une entreprise en croissance rapide, qui devrait générer cette année un chiffre d'affaires d'environ 65 Millions de Dollars avec une marge d'EBITA supérieure à la moyenne de Schneider Electric.

* Alcatel-Lucent : +0,5% avec Alstom, Danone, Gemalto, Valeo, Steria, Air France-KLM

.....

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201103100091635/seance-hesitante-a-la-bourse-de-paris.html