Magazine Sport

Top 14 : le Racing corrige le Stade Toulousain

Publié le 27 mars 2011 par Ptimek

Dans ce choc au sommet de la XX journée, le Racing-Metro a mis les petits plats dans les grands pour la réception du Stade Toulousain. En effet, les franciliens quitte temporairement Colombes pour investir le Stade de France, à l’image du Stade Français. Le Racing-Metro, avec le retour du banni Chabal, a fait sauté la défense toulousaine pour l’emporter (43-21), bonus offensif à la clé.

Jonathan Wisniewski

Jonathan Wisniewski, métronome du Racing-Metro

Le Racing-Metro frappe fort

Les racingmen sont, à l’image de leur entraîneur Pierre Berbizier, assez discret sur leurs réelles ambitions depuis le début de saison. En poursuivant sur leur lancée de la saison précédente, les franciliens montrent une progression impressionnante à chacune de leurs sorties. Un temps comparé au RC Toulon par la somme des individualités, les Bleu ciel et Blanc ont prouvé toute la saison qu’ils étaient avant tout un collectif. Le Bouclier de Brennus est un objectif ambitieux mais réalisable aux vues des prestations. Quand on sait en plus que Juan Martin Hernandez est blessé, on imagine encore un peu plus le potentiel de cette belle équipe.

Incisif dans le jeu, le Racing a marqué au fer rouge des toulousains effacés. En effet, les coéquipiers de Sébastien Chabal ont simplement annihilé toutes les offensives toulousaines au point de ne leur laisser que des miettes au pied. Toulouse encaisse 3 essais sans en marquer un seul !

Pire, les toulousains perdent très gros sur ce match. En plus de voir revenir le Racing comme un boulet de canon au classement, c’est surtout la sortie du capitaine Thierry Dussautoir qui donne des cheveux blancs à Guy Novès. Blessé à la cheville, The Black Destroyer doit observer un arrêt de plusieurs semaines en attendant les résultats des analyses. Coup dur donc à quelques jours des quarts de finale de H Cup.

Jonathan Wisniewski a t-il validé sa place pour la Coupe du Monde ?

L’ouvreur du Racing-Metro est auteur de 28 points, ce qui constitue le record de point marqué par un joueur en un match cette saison. Au delà des points, c’est surtout sa prestation qui a retenu l’attention …ou plutôt confirme tout le bien que l’on pensait de lui.

Juste dans le jeu et très bon animateur sur les phases offensives, Jonathan Wisniewski est un international crédible et une alternative de plus en plus intéressante au montpellierain François Trinh-Duc. Avec la mauvaise passe de David Skrela et la transparence de Lionel Beauxis, nous voyons mal comment Marc Lièvremont ne pourrait pas le sélectionner pour la Coupe du Monde …ah si, en prenant un non spécialiste au poste comme il l’aime le faire avec Damien Traille.

Le fait du match

Sébastien Chabal, sorti du XV de France sur des prestations moyennes, montre qu’il est toujours performant lors qu’il est lancé. Sur son essai, à 5 mètres de la ligne, il soulève littéralement Thierry Dussautoir dans sa percée, pourtant pas un débutant niveau placage, pour aplatir tout en puissante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine