La belle aventure s'est achevée hier soir avec la victoire de L. Aïello sur le canton de Montereau.
Inutile de dire que je suis très très déçue car pendant ces deux mois, il a fallu dépenser du temps, de l'énergie, du sommeil également. Je pense à Jean-Marie et moi, bien sûr, mais également à tous les militants qui se sont mobilisés, qui ont parcouru le canton pour assurer la distribution, qui étaient présents lors des deux réunions publiques de Montereau, qui étaient présents pour nous soutenir. Bien sûr, j'aurais aimé que cet essai se transforme, mais ce ne fut pas le cas. La faute à qui ? Au report des voix sur le candidat téléguidé par le Parti Socialiste, au climat politique national vraiment défavorable, à l'abstention aussi... à tous ces paramètres qui font que l'on perd une bataille.
Mais une chose est sûre, je peux garder la tête haute car contrairement au Parti Socialiste et à ses militants, nous avons fait une campagne propre, évitant de tomber dans la vulgarité ; en effet, durant la semaine séparant les deux tours, les affiches de Jean-Marie Albouy ont été arrachées sur plusieurs communes, nous nous sommes faits traiter de " Nazi " ; nous avons même été affublés de moustaches à la manière d'Hitler, sans parler d'un tract parfaitement ordurier qui a été distribué. Alors bien sûr, ce sont les règles de la politique, mais je me dis que des personnes pouvant se comporter de cette manière n'ont aucune morale et ne sont pas crédibles à mes yeux. Et par voie de conséquence, je n'ai plus aucun respect pour eux et encore moins pour leur candidat.
Les jours qui viennent vont être un peu difficiles pour moi, puisqu'un pré-conseil se profile à l'horizon ; mais cette aventure m'a ouvert les yeux sur les manoeuvres d'un parti qui se dit " ouvert " et surtout sur les actions des personnes qui y adhèrent. Je me dis que quelque chose peut être mis en place sur Cannes-Ecluse et surtout qu'il faut que ça change sur ma commune et sur le canton dans sa globalité.
Il ne me reste plus qu'à reprendre du poil de la bête et à me préparer pour la seconde bataille qui aura lieu en 2014.