La FIA a confirmé que l’équipe Hispania-Cosworth ne serait pas autorisée à prendre part à la première course de la saison, demain en Australie, après que l'équipe lui avait envoyé une demande exceptionnelle.
Les deux pilotes de l'équipe espagnole, Vitantonio Liuzzi et Narain Karthikeyan, ont en effet enregistré un temps en qualifications au-delà des 107% du meilleur tour réalisé dans la séance Q1 par le poleman Sebastian Vettel. Rappelons que la FIA a ramené à l'actualité cet hiver la fameuse règle des 107%, pour assurer la sécurité en piste. Ainsi, un trop grand écart de temps entre les meilleures et les moins bonnes écuries peut devenir éliminatoire pour les derniers.
Peu après les qualifications, Hispania avait donc déposé une demande auprès de la FIA afin de pouvoir tout de même disputer le Grand Prix d'Australie, avançant des circonstances exceptionnelles : l'équipe n'a en effet bouclé aucun tour en essais privés avec sa monoplace et n'a pu débuter en piste sérieusement que lors des essais libres du GP d'Australie ce matin. Autrement dit, quand Liuzzi et Karthikeyan ont roulé en qualifications durant l'après-midi, ils étaient encore dans une voiture qui leur était tout à fait étrangère.
Malgré ces conditions, après s'être concertés, les commissaires de course de la FIA ont refusé la dérogation. Il y aura donc 22 monoplaces sur la grille de départ demain.