Albéric Bichot, PDG de la maison, déclare : « Les Japonais sont depuis longtemps de grands amateurs de vins de Bourgogne et de notre maison. Autant dire que le séisme et ses conséquences dramatiques ont été un choc pour tous les collaborateurs d’Albert Bichot ici à Beaune. Le vin est un plaisir à partager, rapprochant les hommes depuis toujours au delà des frontières. Nous avons voulu très vite faire quelque chose pour témoigner notre soutien au Japon et à son peuple.»
Le 20 mars 2011 a eu lieu la 50ème vente des Hospices de Nuits-St-Georges. Sans hésitation, Albéric Bichot s’est engagé au nom de la maison Albert Bichot et a acquis le premier lot de cette vente : 2 pièces de Nuits-St-Georges 1er Cru « Les Murgers », cuvée Guyard de Changey, millésime 2010. Albéric Bichot a immédiatement signalé que ces vins seraient offerts au profit des sinistrés de la catastrophe du Japon sous forme d’une vente exceptionnelle de 288 magnums. Toute la salle a applaudi cette initiative.
Comme l’explique Albéric Bichot : « C’est un geste sincère de notre maison pour venir en aide à une population ou nous comptons de nombreux amis, une population très digne dans ces temps extrêmement difficiles et attachée aux symboles et au respect. »
DEPUIS 90 ANS, DES RELATIONS PRIVILÉGIÉES ENTRE ALBERT BICHOT ET LE JAPON
Albert Bichot, maison de Bourgogne fondée en 1831 et dirigée aujourd’hui par Albéric Bichot, représentant de la 6ème génération, entretient une relation privilégiée avec le pays du soleil levant. Le Japon représente en effet l’un des premiers marchés export de l’entreprise. Elle y commercialise ses grands vins depuis près de 90 ans. Albéric Bichot est allé plus de 40 fois dans ce pays, l’équivalent d’un an de sa vie sur place à tisser des liens indéfectibles et personnels avec de nombreux habitants de tout le Japon.
POUR SOUTENIR LE JAPON, LA VENTE EXCEPTIONNELLE DE 288 MAGNUMS D’UN GRAND VIN
Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 Avril, nous mettons en vente sur ce site internet 288 magnums de Nuits-St-Georges 1er Cru « Les Murgers », millésime 2010, du Domaine des Hospices de Nuits.
Le prix unitaire est de 120 Euros TTC (hors transport). L’intégralité de la vente sera donnée à la Croix Rouge du Japon à travers l’ambassade du Japon en France. Nous verserons ainsi 30 000 Euros à cette organisation reconnue et irréprochable. Nous aimerions particulièrement que cet argent parvienne aux enfants orphelin de la région de Sendai.»
Ce grand vin de Bourgogne sera élevé dans les caves Albert Bichot avec une attention toute particulière. Au printemps 2012 il sera livré aux acheteurs, dans une caisse bois avec un livret spécial présentant le vin et l’opération de soutien aux sinistrés.
UNE MAISON « ENGAGÉE » DEPUIS LONGTEMPS
Albert Bichot est une maison engagée depuis
longtemps dans le soutien de grandes causes, en particulier en étant depuis plus de 10 ans le premier
acheteur aux célèbres ventes des Hospices de Beaune ou de Nuits-St-Georges.
Ces ventes de charité, témoignage du lien étroit entre vin et charité depuis
des siècles, sont l’occasion de soutenir ces institutions et des associations
caritatives chaque année différentes.
Belle initiative M. Bichot! Bravo!
Plus d'infos sur www.albert-bichot.com ou www.hospices-beaune.com/japon
Cheers!