Strom 2 : les portails d'outre-temps, d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chalmas

Par Carolune

J’avais découvert avec beaucoup de plaisir Strom 1 : le collectionneur il y a quelque temps, sur le conseil de collègues, et ai donc été ravie d’avoir été sélectionnée pour recevoir Strom 2 : les portails d’outre-temps dans le cadre d’un partenariat entre Livraddict et les Editions Nathan : merci beaucoup  pour ce beau cadeau !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore cette sympathique série pour la jeunesse, disons simplement que le Strom  est une faculté d’exploitation exceptionnelle des capacités du cerveau qui sont d’habitude en sommeil. Ceux qui ont cette faculté peuvent faire partie, après une initiation haute en couleurs racontée dans Strom 1, de la « Confrérie des Chevaliers de l’Insolite », dont la mission se trouve à mi-chemin entre une réparation des bugs de l’humanité et une recherche sur son fonctionnement et son passé, mystérieux de préférence: bien sûr, nos deux héros, Raphaël et Raphaëlle, deux jumeaux très attachants, en font partie et sont même en mission dans ce second volume, là où le premier se centrait surtout sur leur formation, à la faveur d’une enquête sur un mystérieux collectionneur et un ordinateur moderne retrouvé dans un tombeau égyptien antique.

Voici ce que nous annonce le résumé de Strom 2 :

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...


Dans ce second volume, la formation des deux jumeaux a bien avancé : ils disposent de plus de liberté et sont acteurs à part entière de la Confrérie. Ainsi, ils sont envoyés pour enquêter sur un juge fantôme : les Chevaliers de l’Insolite ont en effet le devoir d’aider les âmes errantes à passer dans l’au-delà, mais cela présupposé une enquête pour savoir pourquoi elles ont manqué leur envol. Il s’agit là de la première intrigue du livre, mise en parallèle avec la poursuite de la formation et notamment la redoutable épreuve de la « ligne rouge », qui donne lieu à des pages très sympathiques, à mi-chemin entre la formation de Luke Skywalker par Yoda et les entraînements de Harry Potter pour combattre les Détraqueurs.  

La seconde intrigue, bien sûr liée à la première, concerne, elle, un curieux portail dans un vieux château racheté par un gangster à la retraire, portail qui permet d’accéder au passé. L’ennui est bien sûr qu’on peut le franchir par hasard, et se retrouver dans des situations pour le moins farfelues. Pas un mot de plus là-dessus, si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié les liens avec le premier volume : tous les éléments de l’histoire finissent en fait par former un tout très cohérent, et je me suis amusée à essayer d’anticiper l’imbrication de toutes les pièces du puzzle ; cela donne au livre un côté ludique très agréable.

   De plus, les idées géniales fourmillent. Je pense par exemple à la très belle réinterprétation de l’image de la pesée des âmes des morts dans la religion égyptienne antique. Comme dans Strom 1, tout est malin et culturellement riche. Il ya de quoi s’instruire, tout en s’amusant, en particulier grâce au sympathique komolk Sparadrap et à sa folie des fermetures Eclair…- mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes ces hilarantes créatures que sont les komolks, chaperons loufoques  des apprentis Chevaliers.

   Une lecture très, très plaisante, donc, même si je pense qu’il vaut mieux avoir lu Strom 1 avant de s’attaquer au 2 … C’est de la littérature jeunesse comme j’aime, maline, bien construite, instructive…à faire découvrir aux jeunes lecteurs !