YVES St LAURENT - Rive Gauche

Publié le 28 mars 2011 par Gentlemanw

Connaissez vous un génie de la mode ?

Aucun homme n'a inventé la mode, mais lui, Yves St Laurent a révolutionné plusieurs fois, à lui seul, les allées de la mode. Il a ajouté des courbes, puis des droites, du satin, du glamour, des smoking à la féminité et tant de détails scintillants même avec le noir des petites robes. 

La couleur, il l'avait savouré au Maroc, déconstruite et revue mille fois, jouant de ses palettes immenses. Rouge de feu avec des oranges seventies devenus eighties, il fût un mage pour toutes les époques. 

Après l'exposition globale, trop courte en durée et en modèles du Petit Palais, l'année dernière, voici la nouvelle raison de venir à Paris pour un week-end, pour une sortie en semaine aussi : Exposition ST LAURENT - RIVE GAUCHE "la révolution de la mode".

Lieu : Fondation Pierre BERGE- Yves St LAURENT   5 avenue Marceau Paris 16e

Quand : jusqu'au 17 juillet 2011  www.fondation-pb-ysl.net/fr/Saint-Laurent-rive-gauche-505.html

Dossier de Presse : ICI !


Pour information, ce terme de RIVE GAUCHE était en opposition à la rive droite de la mode, celle de la couture, de la HAUTE-COUTURE, si belle , si merveilleuse et inaccessible, pour les femmes riches, pour leurs maris pris entre deux bilans financiers, un autre époque. Yves St Laurent lança l'idée du prêt-à-porter, une folle et populaire révolution, pour un homme qui voulait habiller, plutôt faire rêver et rendre fabuleuses, toutes les femmes, celles de la rue. Ainsi il poussa contre son entourage, contre les valeurs des années 60, rigides et pré-soixante-huitardes, proche du corset et de la contrainte, il s'échina à créer une mode plus abordable. Mais pas plus facile pour autant, non du beau mais pour vous. Tout cela donna RIVE GAUCHE, la boutique de la place ST SULPICE, endroit magnifique pour rêver le jour, rêver la nuit, en amoureux, en solitaire, en contemplatif.

Pour cet esprit et cette période clé de la mode, avec les couleurs vives, les sahariennes et d'autres robes, allez visiter l'exposition. Et achetez dès aujourd'hui le livre  :

 

Betty Catroux, Yves Saint Laurent et Loulou de la Falaise, 

à l’inauguration de la première boutique Saint Laurent rive gauche, New Bond Street,

à Londres, 10 septembre 1969.

© Wesley/Keystone/Getty Images

sur AMAZON.FR


Il est sorti la semaine dernière, je n'ai eu que le temps de le feuilleter, mais faites vous plaisir pour le lire sur votre terrasse au soleil, sur un balcon, YSL viendra vous embrasser dans le cou, à moins que ce ne soit le vent du printemps.

Et si vous voulez visiter l'exposition avec moi, contactez moi : gentleman-nylon@gmail.com

Nylonement