L’iPad 2 étant désormais commercialisé dans la plupart des pays, les rumeurs peuvent de nouveaux se concentrer sur l’iPhone 5 et / ou la future révision du système d’exploitation mobile de la firme à la Pomme. TechCrunch ouvre le bal en ce début de semaine avec la publication de nouvelles informations.
Selon leurs sources, iOS 5 serait dévoilé en juin prochain, à l’occasion du lancement de l’iPhone 5. Cependant, si jusqu’à présent, Apple avait pour habitude de profiter de la sortie de sa nouvelle génération de smartphone pour lancer simultanément une révision majeure de son système d’exploitation mobile, cette année le calendrier serait légèrement décalé selon TechCrunch. iOS 5 ne serait ainsi disponible qu’à l’horizon de l’automne prochain.
Ce décalage s’expliquerait d’une part, afin de laisser plus de temps aux développeurs mais également car Apple aurait dans ses cartons un nouvel appareil dont le lancement serait prévu à l’automne. Une hypothèse déjà évoquée par de précédentes rumeurs. Pour certains, il s’agirait d’un iPod Touch doté d’une dalle plus grande (environ 5 pouces). D’autres tablent quant à eux sur la sortie de l’iPad 3. Difficile cependant, d’imaginer un renouvellement si rapide de la tablette, moins de six mois seulement après la sortie de l’iPad 2, à moins que ce nouvel iPad soit positionné différemment et n’entre pas en concurrence frontale avec le modèle actuel.
Quant aux nouveautés attendues avec iOS 5, pas de grands changements en perspective même si les fonctionnalités liées au cloud (et notamment à MobileMe) devraient être au centre de cette future révision. Une refonte du côté des services de localisation serait également pressentie selon 9to5Mac. A la clé, un nouveau réseau social made in Apple, connu pour le moment sous le nom « Find my Friends ».