Certains appellent cela de la reconnaissance? D'autres de la gratitude? Ou encore tout simplement du savoir-vivre? Peu importe. C'est un peu la même chose quand on y pense (à moins que vous trouviez un autre terme!)
Au spectacle de Marie-Mai, une mère et sa fille assise derrière MissLulus et mon amoureux discutent avant le début du spectacle. La fille a environ 9 ans. Le sujet: les plaintes de la demoiselle. «T'as pas acheté de bons billets», «On ne verra rien!», «Tu aurais pu en acheter des mieux!», «C'est poche!», «Tu ne fais jamais rien pour moi...». Et gnan gnan gnan!
La mère? Elle s'est défendu en disant des trucs comme «Ben oui, tu fais donc bien pitié!» et l'a évidemment menacé de ne plus jamais la ramener à un spectacle de sa vie.
Personnellement, je l'ai trouvée bien patiente. Et j'ai trouvé que sa mèche était pas mal plus longue que la mienne. Moi? Perso, j'aurais dit «Ah, t'es pas contente? Viens, j'ai de super bons billets....!» en l'entraînant directement dans la voiture. Finito le spectacle! En passant, j'aurais remis gratuitement mes billets à deux inconnus dans la rue. Et je n'aurais plus jamais amené ma fille à un spectacle.
Même MissLulus était scandalisée. «Franchement! On ne fait pas cela!», a-t-elle dit en me racontant l'incident. Je pense que ça lui a fait réaliser que des fois, il y a des trucs qui ne se disent juste pas et qu'il faut savoir apprécier ce qu'on a. Mais la leçon ne venant pas de ma bouche a fait beaucoup plus rapidement son chemin jusqu'à son esprit. (alors merci à ce duo maman-fillette qui a inculqué quelques valeurs à ma fille par ricochet!).
Mais ce n'est pas drôle un truc comme cela. C'est comme le début de la fin? La fillette n'a pas aimé sa soirée. La mère rage contre sa fille. Et probablement pour les sous dépensés (les billets, le stationnement et sûrement le souper au resto!). Aucune des deux n'aura vraiment envie de passer d'autres soirées ensemble. C'est d'une tristesse...
Reconnaissance? Gratitude? Savoir-Vivre? Je ne sais toujours pas. Mais je sais que ma mèche est ultra-courte pour des trucs comme cela. Je n'aurais pas toléré. Pas une seconde. Et quand je dis «reconnaissance», je ne veux pas dire que ma fille nous remercie dix mille fois pour l'avoir amené à Marie-Mai mais qu'elle démontre un intérêt, qu'elle nous dise un seul merci sincère... ou qu'elle m'en parle avec tellement d'étincelles dans les yeux que je comprends sans un mot qu'elle a adoré et vraiment apprécié sa soirée...